Si vous avez raté votre dernière grasse matinée…

Publié par

Ah, ah, je sens que votre œil a été attiré par le titre de ce billet…Oui, réussir à faire une grasse mat’, dormir un peu plus tard le samedi matin, traîner au lit le dimanche en plein hiver, hein que ça fait envie ? Mais avec de jeunes enfants, c’est impossiblo!!!

SAMEDI
Ian Lendler. Serge Bloch.
Editions Nathan

Ben, bien sûr que non… et cela sans les scotcher devant un écran. Allez, c’est parti pour quelques bons plans grasse mat’!

Illustration Serge Bloch

Il faut commencer à bien la préparer la veille au soir / Expliquer au gus que vous avez du retard de sommeil à rattraper/ Lui présenter ces heures de rab’ comme un cadeau qu’il vous fait / Lui rappeler que le sommeil est bénéfique et que vous serez ensuite en super forme pour toute la journée du lendemain/ Enfin bien détailler le planning et les activités proposées en les présentant comme un jeu ou un défi : « Demain on joue aux marmottes jusqu’à 10 heures »

Illustration Serge Bloch

Bouffette et bouquins en restant au lit

Préparer la veille une boîte « snack petit déjeuner » pour que le gus qui se réveillera avant vous s’en régale. Une boite à bento avec mini- grignotis (fruits secs, céréales, mini fromage, gourde de compote) qui sera accompagnée d’un panier rempli de ses livres préférés.

Jeu calme avec une pochette d’imagination : pochette à remplir de petits trésors de vide-greniers, mini figurines, etc, gardés en réserve et à poser au pied de son lit

Jeu calme avec une lampe de poche : poser dans sa chambre un plateau avec une lampe de poche, avec la consigne de jouer dans le noir.

  • Regarder les images des livres avec une lampe de poche d’enfant frontale
  • Retrouver les pièces de son puzzle préféré cachées aux 4 coins de la pièce. Armé de sa lampe de poche le petit détective partira à leur recherche. Quand les pièces auront toutes été trouvées, il allumera la lumière pour faire le puzzle

Jeu calme avec un simple carton : se fabriquer une cabane, une maison

Récupérer un grand carton chez un commerçant, à placer dans un coin de sa chambre avec des feuilles, du scotch et des crayons afin que le « réveillé » fabrique une maison bien décorée qu’il vous fera admirer à la fin de votre grasse mat’

Jeu calme avec un catalogue de promotions du supermarché : découper les aliments et les coller sur des feuilles en les classant suivant ses goûts, ceux qu’on adorent, ceux qu’on aimerait manger au déjeuner

Bien sûr, vous n’oublierez pas un message d’importance qui ravira votre enfant : le nommer “gardien du sommeil“, avec un gage que vous devrez exécuter si vous mettez un pied en dehors du lit avant qu’il ne vous y autorise !

Illustration Serge Bloch

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à partager!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.