Délicieuse conversation avec une Madame-Grand-Mère dans le Si Tu Veux. Elle refuse que je lui fasse des paquets cadeaux. Elle m’explique son rituel de « passage de Père Noël » où les jouets, posés sans emballages, sont découverts au matin par les enfants « par étapes ». « Les petits se massent devant la porte fermée du salon », me dit-elle. « Dans un premier temps j’entrebaille légèrement la porte pour qu’ils s’émerveillent en regardant les jouets placés devant la cheminée. L’excitation monte quand je referme la porte ! Ils discutent autour de tout ce qu’ils ont aperçu. Y-a-t-il dans tous ces jouets un de ceux dont ils ont rêvé? Après deux ou trois mini ouvertures, j’ouvre enfin la porte en grand… La petite bande se disperse pour trouver ses jouets et la joie éclate ! »
Ce tout ça m’interroge car, moi qui ai tant de livres et d’images anciennes décrivant des scènes de Noël, j’y ai toujours vu des jouets sortant de la hotte sans emballage cadeau.
Et oui, le papier cadeau ne serait apparu qu’en1917, par accident. J’avoue que cela m’aurait bien plu d’adopter le “sans papier cadeau“ (à la fois traditionnel et écolo…) pour ce Noël.
Mais z’hélas, en interrogeant quelques gus familiens, ils ont fortement marqué leur désapprobation. Pas de Noël sans pile de beaux paquets cadeau avec plein de couleurs et de rubans, à palper avant de les ouvrir pour deviner ce qu’il y a dedans, ont-ils crié… prêts à faire une pétition… ou pire, à me dénoncer à leurs parents !
petite idée alternative : http://xn--fabriquenutopie-hnb.fr/2017/12/le-furoshiki-pour-les-nuls/
je commente rarement mais prend toujours plaisir à lire vos articles ! Merci et joyeuses Fêtes !
Oui un petit coucou d’Hélène c’est bien ! bon noël
Ma belle-mère nous raconte que pendant la guerre, il y avait pénurie de papiers cadeaux et donc c’était cadeaux « bruts ». C’était un de ses plus beaux souvenirs.
ah il faudra que je montre sur le blog mon ours de guerre, lui aussi tout brut , sans poils et en flanelle grise … Bon Noël
Ce qui commence à émerger comme tendance, ce sont les pochons en tissu donc réutilisables! 😉
bien! On peut aussi réutiliser les papiers d’emballages pour des tas d’activités de découpages et de collages/ donc on les garde bien tous … et bon Noël
Mais c’est bien vrai, en y repensant, que nos cadeaux n’étaient pas emballés ;o)
Oui moi aussi cela m’a amusé d’apprendre que ces emballages étaient bien récents et bon Noël !