0n joue au «même» ?

Publié par

J’ai le même ! J’aime entendre ce cri quand un enfanteau joue avec des cartes qui forment une paire, avec des coussins sensoriels ou des blocs cylindriques… et en trouve deux semblables.

Et vla z’ici de quoi jouer z’Ö même.

Au même trou avec les boîtes à cylindres de Si Tu Veux. Toutes les pièces sont mélangées devant soi et il faut remplir ses boîtes avec celles au bon format. Pas facile !

Au même coussinet avec le mémo tactile. Il faut palper sans regarder le contenu du sac pour repérer le coussin qui va former une paire avec celui qu’on a déjà pioché. Bien rigolo !

Au même nombre, mais cette fois avec un jeu de cartes sans les figures. Je distribue 6 cartes à chaque joueur (entre 2 et 4) et le reste forme la pioche. Le premier joueur place une carte face visible sur la table et le joueur suivant abat à côté de la carte le même nombre affiché avec une ou deux cartes. S’il ne peut pas jouer il passe son tour et pioche une carte. Puis c’est au joueur suivant d’abattre ses cartes. Le gagnant est celui qui s’est débarrassé de toutes ses cartes ou qui a le moins de cartes quand plus personne ne peut faire le même nombre avec ses cartes restantes. Bien pour le calcul mental !

Et pis après on parle façon tour de Babel, en disant en chinois « yiyang », en anglais « the same », en igbo « otu », à chaque fois que l’on trouve «le même» dans un jeu » Plaisir de combiner de multiples infos, d’alimenter son cerveau de plein de façons, ah oui, c’est si bien d’apprendre comme ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s