Méthode Singapour et calcul à l’ancienne, et si c’était la même chose ?

Publié par

Disons le bien fort, la méthode de Singapour* qui propose en priorité la manipulation d’objets à compter, peser, fractionner, pour l’apprentissage des maths rappelle fortement les méthodes de calcul “d’antan“ où, à l’école, on utilisait pions, réglettes et buchettes. La preuve ? Ce magnifique jeu vintage, datant des années 50, trouvé dans un vide-grenier (validé à l’époque par l’Education Nationale)

Pour des activités de calcul actif l’idée est, à chaque fois, d’amener l’enfant à verbaliser ses propres questions. Pas d’explications, chacun doit tâtonner pour trouver la bonne façon de procéder pour obtenir le résultat. Et il n’y a qu’à se servir dans le Si Tu Veux pour faire du calcul vivant… Pions de loto, pierres semi précieuses, billes, buchettes, cubes, réglettes Cuisenaire, règle à billes pour connaître par cœur la table d’additions…

ET la balance !!!! Pour peser avec les poids

Pour s’amuser à faire des calculs savants et travailler par déduction. Combien pèse une pomme si je sais que 10 pommes sur la balance pèsent 100 grammes ?

Et le sac ? Comment faire pour connaître son poids alors que ma balance n’a pas la capacité de peser des charges aussi légères ?

Peut-être peser les pommes sans le sac, puis les pommes avec les sacs et soustraire, avec une représentation par des pions, puis en faisant une vraie soustraction écrire avec nombres et symboles.

Et je termine ce billet avec ce bout de texte recopié sur le dépliant de la boîte vintage… Plus que jamais ces expériences qui jalonnent le chemin des découvertes sont des expériences concrètes sur des objets réels, manipulables. Car c’est au niveau des objets, les plus simples et les plus familiers qu’apparaissent les premières notions mathématiques et logiques…

*Pour des explications complètes et claires sur la fameuse méthode, je vous conseille ce site.

 

 

4 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s