Allez, mettons un peu de couleurs dans cette nouvelle année avec ce puzzle cercle des couleurs de Goethe.
Et oui, vous ne le saviez peut-être pas mais de 1790 à1823, Johann Goethe a écrit quelques deux mille pages sur les couleurs sous le titre de « Traité des couleurs ». Ce truc est extrêmement complexe à expliquer en quelques lignes et voilà… je m’y suis collé.
Le traité des couleurs développe son système à partir du contraste naturel entre le clair et le foncé. Dans son écrit sur la division des couleurs et leur rapport mutuel, Goethe établit que seuls le jaune et le bleu sont perçus par nous comme des couleurs entièrement pures. Le jaune, porte d’entrée vers la lumière (« tout proche de la lumière »), et le bleu, très apparenté à l’obscurité (« tout proche de l’ombre »), sont les deux pôles opposés entre lesquels toutes les autres couleurs se laissent ordonner.
Alors bien sûr me voilà l’envie de faire un jeu du clair et foncé… avec les pièces de puzzle des couleurs…
… mais aussi dans une activité sans matériel.
Moi et un familien on s’interroge. D’abord il faut citer une chose puis trouver ensuite dans la même famille son opposé en couleur : la neige et le charbon, le raisin noir et le citron, le sucre et le chocolat. Je vous préviens le jeu est addictif mais, pour un temps d’attente un peu long ou comme jeu de voyage en voiture il est parfait !
Un commentaire