Bricolage de Noël … et humbles étoiles

Publié par

L’étoile de Noël en brins de laine croisées, c’est une de ces activités Steiner Waldorf qui font faire des maths en bricolant.

etoile rouge

On fait comme ça :

  • Séparer un cercle de carton en 4 parties
  • Diviser ensuite chaque quart par deux traits au crayon
  • Encocher les marques d’un léger coup de ciseaux
  • Glisser un brin de laine dans la fente du haut
  • L’amener jusqu’à celle qui est pile à son opposé
  • La remonter jusqu’à la fente qui est à droite de celle déjà « enlainée » puis l’encocher à son tour en bas du rond et là à gauche du premier filet
  • Et ainsi de suite

main etoile

S’entrecroisent alors les brins de laine pour former une étoile / Et les neurones se concentrent pour que chaque brin de laine trouve sa place / Et cela trois fois de suite, pour former une belle épaisseur de fil.

etoiles laine

noel

Je file à mes gus l’idée que l’artisanat d’étoiles laineuses devienne notre activité d’humanité de ce Noël. On devient des addict-besogneux. Il nous en faut plein ! Pour en donner à qui appréciera cet humble cadeau fait de nos mains : la maîtresse d’école, la baby sitter, le postier… ou mon ours de jardin.

ours

Et tous ces gens me demandent, komment k’on les a fait. Quand j’explique la simplicité de leur fabrication, chacun promet de faire les siennes. Et me voilà dans une nouvelle mission, celle d’être une passeuse d’étoiles. Ouh ça me plait !

6 commentaires

  1. J’adore. Un peu tard pour cette année, je le note pour l’année prochaine. L’occasion en même temps d’écouler les fils de laine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.