C’est en jouant qu’on devient créatif

Publié par

Winnicott dit : « C’est en jouant, et en jouant seulement, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi… » Bien sûr ce que dit Winnie-le-psy*, m’interpelle, moi qui ai tant joué étant enfant et ai été à l’âge adulte cataloguée comme une créative… rien qu’un peu épuisante. Le virus est familial car nos gus les plus âgés, ceux qui ont passé les 10 ans, ceux qui sont bien évidemment totalement branchés et connectés, continuent encore à demander des jouets pour Noël !

Et puis il y a les deux plus jeunes. Ce matin, ils jouent non stop avec une boîte de masques du Si Tu Veux.

boite masques

J’en profite et les utilise pour combler mes lacunes sur le moi et le soi… Tout en regardant le petiot de 3 ans trier les masques puis choper celui du raton-laveur, j’y demande : c’est quoi le moi ? Triomphant le raton y dit : « Mais c’est moi, là derrière le masque ! » Lui et la pisskanaliz ça fonctionne . Car le moi, si j’ai bien compris, c’est s’accepter tel que l’on est…

masque raton

Je demande ensuite à son frérot de 7 ans (un typoss qui adore réfléchir à la complexité du monde) : « C’est quoi le soi ? » Il reste muet mais la réponse est dans le masque qu’il a choisi.

masque garcon

En effet, ce jeune humain est un être d’une finesse et d’une gentillesse extrêmes. Car le soi, si j’ai bien compris, c’est découvrir qui on est… Bon, les deux gus, même s’ils sont habitués à mes questions, fuient la dernière, celle par laquelle j’aurais bien aimé savoir ce qu’ils pensaient du surmoi ! Eux z’y préfèrent faire des sketches avec leurs masques, mais aussi des bastons, puis finalement s’en servir de raquettes pour un jeu de ping-pong… Sacrément créatif tout ça, n’est pas ?

*Donald Winnicott 1896-1971 pédiatre, psychiatre et psychanalyste britannique

7 comments

  1. Ce que j’aime beaucoup dans ces masques, c’est qu’on les tient à la main devant le visage. Du coup on peut changer facilement de visage et de personnage en cours de jeux…

    1. Bien vu! car en effet les enfants apprécient de changer de tête comme il le veulent et sans avoir à s’accrocher un élastique qui tire et accroche les cheveux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s