Winnicott dit : « C’est en jouant, et en jouant seulement, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi… » Bien sûr ce que dit Winnie-le-psy*, m’interpelle, moi qui ai tant joué étant enfant et ai été à l’âge adulte cataloguée comme une créative… rien qu’un peu épuisante. Le virus est familial car nos gus les plus âgés, ceux qui ont passé les 10 ans, ceux qui sont bien évidemment totalement branchés et connectés, continuent encore à demander des jouets pour Noël !
Et puis il y a les deux plus jeunes. Ce matin, ils jouent non stop avec une boîte de masques du Si Tu Veux.
J’en profite et les utilise pour combler mes lacunes sur le moi et le soi… Tout en regardant le petiot de 3 ans trier les masques puis choper celui du raton-laveur, j’y demande : c’est quoi le moi ? Triomphant le raton y dit : « Mais c’est moi, là derrière le masque ! » Lui et la pisskanaliz ça fonctionne . Car le moi, si j’ai bien compris, c’est s’accepter tel que l’on est…
Je demande ensuite à son frérot de 7 ans (un typoss qui adore réfléchir à la complexité du monde) : « C’est quoi le soi ? » Il reste muet mais la réponse est dans le masque qu’il a choisi.
En effet, ce jeune humain est un être d’une finesse et d’une gentillesse extrêmes. Car le soi, si j’ai bien compris, c’est découvrir qui on est… Bon, les deux gus, même s’ils sont habitués à mes questions, fuient la dernière, celle par laquelle j’aurais bien aimé savoir ce qu’ils pensaient du surmoi ! Eux z’y préfèrent faire des sketches avec leurs masques, mais aussi des bastons, puis finalement s’en servir de raquettes pour un jeu de ping-pong… Sacrément créatif tout ça, n’est pas ?
*Donald Winnicott 1896-1971 pédiatre, psychiatre et psychanalyste britannique
Ce que j’aime beaucoup dans ces masques, c’est qu’on les tient à la main devant le visage. Du coup on peut changer facilement de visage et de personnage en cours de jeux…
Bien vu! car en effet les enfants apprécient de changer de tête comme il le veulent et sans avoir à s’accrocher un élastique qui tire et accroche les cheveux…
Pas étonnant qu’ils aient encore envie de jouets les gus de la famille ;o))))
moi, soi, surmoi, vous n’y allez pas de main morte avec vos p’tits gus ! ;+)
et il y avait aussi le ça de moi , mais là j’ai pas le niveau psy qu’il faut!!!!
Que j’aime vous lire ! Ce ton joyeux et ces idées mirobolantes : une vraie récréation 😊
ben voilà un comm’ bien agréable / merci!