Nous connaissons tous la rigueur de la pédagogie Montessori, à mettre en pratique dans les activités de tri et de classement. Des “apprentissages Montessori“ que je re-découvre en feuilletant des manuels scolaires destinés aux écoles maternelles, datant des années 50, et dont la modernité m’impressionne.
Ben dis donc, ke je me dis dans ma tête, ces maîtres et maîtresses z’étaient déjà grave impliqués dans la pédagogie active… Je ne résiste pas à tester un jeu de tri et de classement, repéré dans un de ces manuels, en simplifiant les consignes. C’est le “Jeu du libraire“ ou “Joue au Bibiotékère“, comme le nomme à sa façon le gus de 3 ans, à qui je le propose.
Pour être bien dans l’esprit Maria M, je commence facile, en posant à côté de lui des livres de tailles bien différentes. Il aime les ranger dans un bac du plus petit au plus grand, il répète la « leçon », il est content de lui.
Ensuite je corse l’affaire en lui demandant de faire un classement plus complexe avec des livres pris au hasard dans sa bibliothèque (après avoir vérifié qu’il avait une vague notion de ce que sont épaisseur, longueur et largeur).
1) Même épaisseur
2) Même largeur
3) Même longueur
Enfin je lui propose l’activité proposée par le manuel ancien. Sur une étagère l’enfant doit classer des livres.
- Même épaisseur, même largeur, hauteur* différente
- Même hauteur, même largeur, épaisseur différente
- Epaisseur, hauteur et largeur différentes
*on peut dire aussi longueur
Et là je dois vous dire que moi aussi je stresse tellement c’est difficile ! Ouf enfin, à deux on y arrive (Chhhut, il faut pas dire à la Maria que j’ai aidé mon mignon…).
Et j’en conclus que, comme à chaque fois que j’ouvre un de ces livres anciens : Non, les enfants d’aujourd’hui ne sont pas aussi “en avance“ qu’on le croit … Quant à moi ? No comment !
oui, on peut faire plus simple en les classant du plus grand au plus petit!!!!
Oh la la, rien que ces consignes nous donnent le tournis !