Activités avec crayons, tout en giroulis !

Posted by

L‘Arno Stern, en dehors de son Jeu de peindre, a consacré sa vie à l’étude des traces graphiques. Il a découvert que petits et grands humains des quatre coins du monde avaient un truc en commun assez incroyable. En effet, dès que nous avons un crayon en main et aucun dessin à image imposée à produire, nous dessinons tous les mêmes zigouigouis (giroulis, goutte, rond, perle, croix …). Il en a répertorié plus de 70 ! Une sorte de grammaire universelle des traces.

formes arno stern

Le giroulis, hormis le mot que je ne connaissais pas (mot inventé par l’Arno à partir du verbe latin “girare“: tourner sur soi-même), a sa place dans le Si Tu Veux depuis fort longtemps. À l’endroit où chacun teste les crayons rocks je fais en effet exprès de ne jamais changer la feuille d’essai, histoire que les tracés se confondent, qu’aucun dessin ne transparaisse. Seule la trace vit sa vie, et c’est ça que je veux !

giroulis boutique

Giroulis ! La découverte du mot nouveau me poursuit, excite mes neurones et me voilà partie pour un amusement giroulien pour humains se baladant dans le Si Tu Veux un samedi : ado emballé qui fait ça comme il faut, sans réfléchir / 7 ans en refus total de graffer / mum des deux gus ci-dessus qui s’aperçoit que son giroulis est le début de sa signature / voisin timidou qui, tout gêné, me dit avoir fait de son mieux…

divers giroulis

Une fois à la maison je convie un familien de trois ans à girouler. Apparaît l’escargot, avec un tracé qui rappelle l’enroulement d’une coquille, puis des cercles qui se relient les uns aux autres, des huit et un tas d’autres arabesques.

giroulis enfant

Après on s’amuse à la trace avec un, deux, trois crayons. Et aussi un dans chaque main. Le gus adore le jeu… moi aussi !

giroulis 2 crayons

J’invente aussi une façon de girouler à ma façon.

giroulis rouge

giroulis rouge

Et vient le temps de clore le billet. Alors je rappelle à ceux qui oseraient mépriser le giroulis que le Victor Hugo s’y adonnait. Il avouait gribouiller pour se détendre lorsqu’il était en intense période d’écriture : Demain à l’aube à l’heure où blanchit / giroulis-giroulis-giroulis / la, la, la… campagne !

Dernière minute: et je me dois de rajouter ces deux photos…

giroulis ketchup

giroulis ketchup

… où le familien, à l’heure du repas, a poursuivi l’activité Arno Stern de crayon- giroulis avec sa frite et du ketchup !!!!

4 comments

  1. Depuis que j’ai découvert l’existence du Jeu de peindre dans le film Alphabet, je me suis promis de me pencher sur les travaux d’Arno Stern… et maintenant avec cette histoire de Girouli… j’ai hâte de trouver le temps de m’y plonger !
    Merci pour ce partage !

  2. magnifique, j’adore…Giroulons en famille…. en frites, en ketchup, en terre mouillée ou en craies grasses…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s