« Plus vous sifflerez, plus j’irai loin » clame la jeune Maria Montessori, première femme italienne étudiante en médecine, quand elle affronte en entrant en salle de cours les sifflets de ses collègues masculins, qui refusent également qu’elle s’asseye à leurs côtés.
Et moi je bricole cette affichette, je la colle sur un mur du Si Tu Veux pour que le coup de gueule de l’Italienne rappelle à tous que la célèbre pédagogue n’était pas une « gentille nounou » mais une scientifique, première femme médecin psychiatre d’Italie, reçue à ses examens avec un 98/100. Une battante qui, durant toute sa vie, combattra pour l’éducation à la paix du monde en ayant auparavant bravé « la débilité « de jeunes gens apparemment intelligents et bien élevés !
PSSST! Tout rapport avec un sujet d’actualité n’est bien sûr que fortuit!!!!
Vive internet, vive les blogs, vive les femmes.
oui et vive les gens qui font des comm’ bien sympatoches!
Les femmes sont formidables. Marie Curie n’était pas non plus très bien vue dans les milieux scientifiques. Maria Montessori, ça me rappelle mon boulot, je travaillais dans une inspection de l’éducation nationale, et ma chef de l’époque la citait souvent.
Oui, bravo Madeleine ! Bravo Maria !
Juste une petite précision : contrairement à l’idée généralement admise, elle n’était pas la première femme médecin en Italie 🙂
quelles sont vos sources, cela m’intéresse vivement !
pour précision Maria Montessori était la première femme médecin psychiatre et je suis bien contente d’avoir enfin réussi à trouver cette info ‘en italiano » , Ah la précision et la justesse c’est toujours mieux
Ah oui ? J’ai toujours entendu dire et lu qu’elle était bien la première… Mais peut être…
J’adore !! J’aimerais bien pouvoir l’imprimer. Et si vous le permettez, j’aimerais bien vous citer sur mon blogue.
oh oui , faut le faire !!!!!
Cette femme est une perle.
Bravo pour l’affiche !