Montessori, une Maria vaillante !

Publié par

« Plus vous sifflerez, plus j’irai loin » clame la jeune Maria Montessori, première femme italienne étudiante en médecine, quand elle affronte en entrant en salle de cours les sifflets de ses collègues masculins, qui refusent également qu’elle s’asseye à leurs côtés.

MariaEt moi je bricole cette affichette, je la colle sur un mur du Si Tu Veux pour que le coup de gueule de l’Italienne rappelle à tous que la célèbre pédagogue n’était pas une « gentille nounou » mais une scientifique, première femme médecin psychiatre d’Italie, reçue à ses examens avec un 98/100. Une battante qui, durant toute sa vie, combattra pour l’éducation à la paix du monde en ayant auparavant bravé « la débilité «  de jeunes gens apparemment intelligents et bien élevés !

PSSST! Tout rapport avec un sujet d’actualité  n’est bien sûr que fortuit!!!!

12 comments

  1. Les femmes sont formidables. Marie Curie n’était pas non plus très bien vue dans les milieux scientifiques. Maria Montessori, ça me rappelle mon boulot, je travaillais dans une inspection de l’éducation nationale, et ma chef de l’époque la citait souvent.

  2. Juste une petite précision : contrairement à l’idée généralement admise, elle n’était pas la première femme médecin en Italie 🙂

      1. pour précision Maria Montessori était la première femme médecin psychiatre et je suis bien contente d’avoir enfin réussi à trouver cette info ‘en italiano » , Ah la précision et la justesse c’est toujours mieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s