Activités pour jour de pluie, géniales et tauto-marrantes !

Publié par

La tautologie est un procédé qui consiste à répéter la même idée en termes différents. On peut transformer ça en jeu, en proposant à un gus qui cé-pas-koi-faire de devenir tautologue. L’enfançon il va alors se creuser le cerveau pour écrire des mots (plutôt courts) sous une autre forme (le mot lego écrit avec des briques de lego, le mot euro écrit avec des pièces de monnaie, le mot carte écrit avec des cartes à jouer…). Moi j’ai commencé par écrire le mot laine en laine collée sur une feuille.

laine

J’ai aussi formé les lettres du mot « yeux » en alignant des yeux en plastique.

yeux

Bien sûr je suis vite devenue addict à la tautologie et je me suis promis de partager ce jeu avec des titis, et cela n’importe où !

En balade : Ecrire caillou avec des graviers, bâton avec des branchettes.

A la maison : Ecrire frite avec des frites…

frite

… ou pain avec des miettes, ou des baguettes comme l’artiste Erik Dietman.

pain

Dans le train : Ecrire le mot trait en faisant que le tracé de chaque lettre soit uniquement fait de petits traits, le mot boucle (tout en tourbillons), ou le mot pointillé (tout en traits régulièrement espacés).

Jeux de rien, jeux à 0 euro, qu’il faut toujours accompagner de ces petites merveilles tautologiques rigolantes : Monter en haut / Descendre en bas / Je l’ai vu de mes propres yeux / Demain est un autre jour / Au jour d’aujourd’hui…

7 comments

  1. c’est un drôle de hasard de tomber sur cet article cet après-midi, nous venons de nous refaire l’alphabet en haricots verts au retour du marché (sur idée originale de michoco bien entendu !)

  2. J’adore cette idée! Je pense la réutiliser pour faire travailler l’écriture et la lecture à ma fille en s’amusant. L’idée serait de lui faire chercher et écrire des mots et ensuite de les photographier pour ensuite les coller dans un cahier et créer petit à petit un dictionnaire tautologique.

  3. Nous adorons les jeux à 0 €, nous adorons cette idée comme tant d’autres que vous avez. Pour la peine nous l’inscrivons à notre tableau Pinterest « Jouer, jouer, jouer » locoton.fr/to/1mfu8#https://situveuxjouer.com/2016/02/23/activites-pour-jour-de-pluie-geniales-et-tauto-marrantes/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s