Jeu de loto et de dés : on les combine !

Posted by

Chez le Si Tu Veux j’aime à mêler les dés classiques avec d’autres plus zarbis : dés couleurs, dés rebondissants, dés avec signes opératoires…

dés

Je laisse aussi traîner quelques cartes de loto  ainsi que cette règle inspirée de celle du Loto-Zanzibar.

jeu-loto

La règle du jeu

On distribue à chaque joueur une carte de loto et on convient d’une mise (5 haricots secs par joueur… ou 5 mini bonbons). À tour de rôle chacun lance 2 dés et couvre d’un jeton la case numérotée de sa carte suivant les points affichés par les dés de ces trois façons :

  • Le ou les points affichés par un des deux dés : 1, 2, 3, 4, 5 ou 6
  • L’addition des deux dés (ex : 5 + 4 = le chiffre 9)
  • Les points lus dans un sens ou dans l’autre 54 ou 45

Le joueur qui, après avoir lancé ses dés, sort un chiffre déjà couvert paye un bonbon à la caisse. Celui qui fait un double gagne un bonbon.Le premier qui a rempli sa carte gagne la partie.

Bizarre de jouer aux dés avec un jeu de loto me direz-vous ? Ah ke non, vous répondrai-je. J’ai souvenir du cri dépité que l’on poussait, enfant dans la maison de vacances, à chaque fois qu’en début de séjour on sortait le jeu de loto / qu’on comptait les pions /qu’on découvrait le ou les numéro manquants, ce qui nous empêchait de jouer. C’est sûrement aussi pour cela que j’aime tant collectionner les boîtes de loto à chiffres manquants.

loto-vintage

Celle-ci m’a particulièrement tapé dans l’œil, boîte incomplète au couvercle tout pété : probable et bel ouvrage d’art-et-de-rage d’un enfant découvrant, après avoir compté les pions, qu’il en manquait un…

4 comments

    1. ah, bien la question! / faut en effet dans ce cas faire deux fois 8 aux dés avec des dés à 10 faces et non ceux photographiés. Si on en a pas on recouvre les cases des nombres impossibles à faire aux dés classiques avec des pions avant de commencer la partie. Bonne partie!

  1. Merci, c’est une très bonne idée, j’ai justement le projet de faire un loto rythmique pour le boulot. J’aime utiliser les dés, c’est transportable partout ( pratique dans les salles d’attente. Et pour les trajets en voiture, on peut utiliser votre astuce de la boîte transparente !

    1. oui avec les dés on fait des tas de jeux de calcul et es enfants adorent l’aspect « veine ou déveine » quand les points s’affichent sur les faces des dés après les avoir lancé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s