Ma came à moi !

Publié par

J’aime ces gens de peu d’années et de tant de sagesse.

  • Ceux qui affinent l’adresse du père Noël pour être sûrs que leur courrier de souhaits ne s’égare pas dans ce si grand ciel.

lettre-Père-Noël

  • Ceux qui pèsent le pour et le contre pour être sûrs d’avoir le cadeau rêvé, comme ce gus à qui je demande ce qu’il commande au Père Noël cette année

– La valise de magie qu’il me répond

– Et quoi d’autre ? que je-le-questionne

– Rien, me répond-il d’une voix posée. Je préfère demander une seule chose pour être sûr de l’avoir. Je sais que si j’en mets beaucoup sur ma liste, le Père Noël il devra choisir et là peut être que j’aurai pas ma boîte de magie…

J’acquiesce, je lui dis qu’il a raison d’être aussi prévoyant. Je lui demande aussi s’il ne risque pas d’être déçu d’avoir un seul un cadeau alors que ses frères, ses cousins, en auront des tonnes sous le sapin. Il trouve ma question idiote. Non, il n’imagine pas être déçu par le cadeau de Noël qui le fait tant rêver !!!!

mallette-magie

mallette-magicien

  • Ceux qui s’informent

Est ce qu’il y a une porte secrète chez toi pour que le père Noël puisse passer prendre les cadeaux ? Ouf, heureusement j’ai de la répartie. Je pointe la trappe descendant à la cave du Si Tu Veux qui donne accès au souterrain secret de la galerie Vivienne… menant bien sûr tout direct au pôle Nordenfants-Père-Noël

  • Ceux qui veillent à mon stock afin que le père Noël puisse avoir du cadeau pour tous.

– Est ce que dans ta réserve il y a une armoire magique qui se remplit de jouets toute seule la nuit. Oui bien sûr, c’est bien ainsi que cela fonctionne de par ici !

Discuter avec ces êtres fabuleux, ces délicieux gueux qui défient la logique du monde, me fait à chaque fois un bien fou. J’apprécie tant qu’ils m’autorisent à entrer quelques instants dans leur pays imaginaire. Une goulée d’air de là-bas, je l’avoue, c’est ma came à moi !

8 comments

  1. Bonjour,
    avez-vous cette lettre au père-Noël en votre possession ? Comment l’avez-vous trouvée ? Je suis interpellée, car l’auteur est une personne de ma famille !

    1. trop drôle! j’avais cherché sur internet pour voir si je pouvais contacter « l’auteur de la lettre » mais sans résultat. Je pense avoir trouvé cette photo sur le site d’un blog ami, j’espère que c’est bien ça, sinon je ne pourrais pas vous en dire plus… http://lesbeauxdimanches.hautetfort.com/ Donnez-moi des nouvelles si vous en savez plus quand à la date de la lettre ça me fera plaisir!

      1. Bonjour,
        la lettre doit dater de décembre 1949 !
        Merci pour le lien, effectivement j’ai retrouvé l’article sur le blog de votre ami.
        Bonne journée,

  2. J’ai eu l’occasion d’écrire au porte-plume du CP au CE1 (fin des années 70), c’était imposé dans l’école provinciale où mes parents habitaient. Mon instituteur a finalement dû renoncer au vu des maigres résultats que je produisais.

  3. Mais de quand date ce courrier adressé au Père Noël ? D’après le papier, l’écriture et le prénom je dirais les années 70 (l’époque où j’étais mouflette)… Je suppose que c’est le bonhomme à la houppelande rouge qui, après en avoir fait la lecture, s’est approvisionné chez Si Tu Veux et a laissé la lettre au lit ton propriétaire de ce lieu. N’est-ce pas ?

    1. la lettre est d’avant, du temps où on écrivait au porte plumes , un engin que je veux absolument essayer sur mes familiens pour voir s’ils vont arriver à s’en servir… Bon Noël!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s