Sélection des plus beaux jouets de Noël, façon Oulipo

Posted by

Allez zou, usons de l’amusement pour parler des beaux jouets de Noël du Si Tu Veux. Je décide donc de le faire avec un jeu d’Oulipo dont la règle est simple : écrire un texte en choisissant de ne jamais utiliser une des voyelles de l’alphabet (pour moi ce sera le e… vachtement dur !).

C’est parti !

Il passa un soir dans un magasin à Paris. Il fut surpris. Parlant, marchant, pointant là, puis ici, du joujou ayant chacun un truc amusant. La madam’lui fit voir tout ça : un mikado, un loto, un sous-marin, un ours souriant, un tangram, un circuit d’autos, du domino, un arc, cinq matriochkas, un lion à clip, un camion, un XO, un dragon, un skwish, un doudou lapin, un bilibo, un mini-papa, un roi, un tambour, un pingouin, un yoyo, un loup gris, un tomahawk…

jouets

S’affolant du grand choix, il s’appuya à un mur. Il passa sa main sur son front. Allait-il fuir ? Non car alors un son cristallin tintinnabula  «  Un kalimba à offrir? » lui souffla la nana – zinzin – du magasin. Oui, il aima ça.

kalimba

Il prit aussi un animal blanc à pois noirs puis un fatras d’hallucinants mini trucs. Ravi, il fourra tout ça dans un grand sac. Plus tard, il fit choir son cabas à joujoux sous du sapin par milliards.

sapins de bois

Satisfait il poussa alors un profond soupir qu’il accompagna d’un « Ho Ho  Ho». Normal pour un gros bonzom barbu connu par nous tous !  Fin.

Vos comm’ oulipiens, sans « e » bien sûr, me raviraient!!!!!

17 comments

  1. Coucou Mado ! (…)Tu as accompli ta mission oulipo à l’instar du champion du mot ! Bravissimo ! Malin ! Subtil ! Quasi surhumain ! Ici, la Pikachu family va au poil (non … pas à poil …)Firmin, Lison , tutti quanti sont à fond dans :bouquins, films faits sur ordi, mini train du circuit, tours à bâtir, boulot alto, saxo, tambour, art sur alu, ronds à choisir pour Fifi , crayons, chansons… Nous n’avons sorti ni sapin, ni frous frous d’or, ni bas cramoisis, ni lutins rigolos pour l’instant ! Mais un air glacial fait jaillir un flocon puis trois puis vingt … Un froid saisissant nous fait sortir gants ou foulards … Brrr … Au chaud !

    1. bon sang de bois, je bouillonne de colère contre moi !!!!! je suis malade de rage et serre les dents tout en faisant du paquet cadeau dans la shop !Merci quand même… et, ni vu ni connu, je corrige avec un superbe « tintinnabulla ».Ouf!

      1. Jolie disparition !
        Et une seconde petite correction à faire également à la fin « connu de nous tous »
        Je dis ça…

      2. je suis atterréeeeeeee, bon on m’a dit que Perec en avait laissé lui aussi , mais c’est pas une raison / je corrige et merci + + +

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s