Activités autour de la lumière, et jeux avec bougie… sans danger !

Publié par

C’est moche, me dit ma comparse de travail quand je pose devant elle ma bougie « spécial enfant ».

bougie sans flamme

Je m’en fous bien de la mocheté de la chose ! Moi ce qui m’intéresse ce sont les jeux de lumière qu’un titi peut faire avec ce bon matériel. La bougie sans flamme intéressera sans doute ceux qui aiment faire des activités Reggio ou Montessori avec leurs titis.

  1. Avec la bougie et un bout de calque scotché sous un couvercle transparent de récup’, on se fabrique une table lumineuse pour observer une feuille d’automne, nervure après nervure.

bougie feuille 1

bougie feuille 2

  1. Avec la bougie et une feuille de papier on joue à la circulation. Vous tenez la feuille et titi déplace la bougie pointe collée sous la feuille en veillant à que le faisceau lumineux ne sorte pas du chemin. On remplace ensuite la feuille au chemin large par une feuille avec un chemin plus étroit ou plus sinueux, et ainsi de suite.

bougie route 1

bougie route 2

  1. Avec la bougie on éclaire une mini-boîte où l’on a installé des billes, des pierres “précieuses“ ou de simples cailloux. On ouvre, on ferme, on admire alors sa boîte à lumière, on invente d’autres jeux…

boîte lumière

  1. Avec la bougie on joue à la cabane, en lisant “à la bougie“ sous la table recouverte d’un drap.
  1. Avec la bougie on fait aussi de la marrade en se fabriquant pour le soir une mini veilleuse-monstre.

bougie monstre 1

bougie monstre 2

Des idées qui vont lancer votre enfançon dans des recherches, dans des créations, des tonnes d’inventions qui vont le ravir.

Cette mini bougie sans flamme je la réserve pour les parenteaux du club très fermé de ceux qui apprécient mon bazar de « choses rares ». Ceux qui me font des demandes de came pédagogique à voix basse, sous les yeux étonnés du clienteau-lambda !

4 comments

  1. merci et bravo pour cet article génial ! Je cherchais une idée pour les « cadeaux invités » qui change de la pochette d’imagination (déjà fait l’an passé meme si les possibiités sont infinies » pour un anniv sur le thème des dragons. Je vais partir sur la boite mini coffre trésor avec la bougie sans flamme et des pierres précieuses, des rubis bien sur (c’est bien connu ils rendent les dragons invicibles, cf le volcan aux rubis d’haba) ! ps : Plus précisément le thème de l’anniv était annoncé ainsi sur l’invit : « il fut un temps ou la foret d’alagaesia était gouvernée par de preux chevaliers et de vaillantes princesses, chevauchant de puissants dragons…Le temps des dragonniers est revenu. es tu prêt(e) pour l’aventure ? »…est-ce qu’il vous reste en stock éventuellement des tetes de monstre comme celle de l’article ? Merci…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s