À chaque fois que je vois passer un avion dans le ciel de Paris, je pense à ce gaminou-bricoleur qui, dans son pays d’Afrique, en construit en s’inspirant de ceux qu’il voit passer dans le ciel.
Ce mini typoss il a vraiment le compas dans l’œil, son avion de récup’ a les bonnes proportions. Sait il qu’il fait partie de la grande famille des passionnés d’avions à jouer ? De ceux qui n’ont pas besoin de prendre l’avion et de polluer la planète pour se donner de grands frissons ? Lorsqu’ici, dans le Si Tu Veux, un de ces amoureux d’avions en polystyrène ou de planeurs en balsa passe s’approvisionner, il y a toujours de la joie qui accompagne l’acte de consommation. « C’est pour montrer comment s’en servir à mon fiston / à ma fillouche » me dit-on souvent.
Heureux homme, heureux enfants qui vont jouer à avionner / Fameux avions qui bricolés ou achetés font de si bons jeux d’été / Excellents amusements que l’on peut transformer en vrais tournois :
- Lancer l’avion catapulte à élastique puis calculer la plus longue distance parcourue.
- Chronométrer la plus long temps de vol d’un planeur en balsa.
- Faire du vol acrobatique avec un avion de polystyrène de la patrouille de France (1, 2 loopings, ou plus…).
Et qui sait ? Cette Patrouille de France, le 14 juillet, après son passage sur les Champs-Elysées, elle ira peut être faire un lâcher de couleurs au dessus du logis du gus d’Afrique qui bricole si bien ses avions de bois. Je vais de ce pas essayer de les soudoyer !