Ah, tous les jeux qu’on peut faire avec ces coffrets de matériel pédagogique ! Chez le Si Tu veux on ne peut pas en manquer. Et je m’amuse quand des humains les apercevant ont soudain les yeux qui s’exorbitent. « Vous avez des Cuisenaire !!!!! » qu’ils disent. Et hop, ils me racontent tout le bonheur qu’ils ont eu, enfants, à apprendre à compter avec ces z’extraordinaires bûchettes. Je vous explique comment on s’en sert ? D’abord, Titi observe les réglettes. Elles sont de longueurs et de couleurs différente, ou, dans une autre version, marquées de points de couleurs différentes : le premier jeu matheux consiste donc à les comparer, à les classer de la plus petite à la plus grande. Les escaliers en bûchettes voilà un bien bon jeu !
Puis on s’amuse à faire des suites de longueurs différentes, yeux ouvert ou fermés. On joue à dessiner des figures symétriques, à suivre des modèles, à monter des murs…
On peut enfin commencer à calculer, et c’est là où les longueurs différentes des réglettes s’expliquent. Chaque longueur, de 1 à 10, correspond à un certain nombre de petits bâtons blancs (équivalents à 1) ou de points de couleur suivant le coffret.
Pour le Cuisenaire et ses réglettes de différentes couleurs, dès qu’on connaît la valeur de chaque réglette on supprime les éléments blancs. On compose alors son premier tapis d’addition, en regroupant les réglettes qu’il faut sous la grande réglette rouge (équivalent à 10).
Pour le coffret de réglettes de calcul à points, on fait de même et le titi, s’il se trompe, s’auto-corrige facilement, aucune réglette ne devant dépasser la réglette 10.
Et voilà un tapis réussi ! Le mini-comptable fièrement nomme ses bâtons : 7+3 = 10 / 5 + 5 = 10 / 9 +1 = 10. Avec ses baguettes à calcul, Titi pratique l’addition avec brio !
Pour plus d’infos sur la méthode du pédagogue Georges Cuisenaire allez voir sur son site. Jojo le belge, malgré son aspect sévère, devait avoir de la rigolette dans la tête, car il a inventé une bien fameuse façon de compter, celle où l’on s’amuse en couleur !
on peut même les fabriquer avec de la pâte à sel colorée, et des Duplo pour les empreintes régulières. Et hop, un mercredi aprem bien employé !
C est ce qu il me faut pour ma fille de 4 ans!Où trouver les réglettes avec les pastilles. J habite loin de Paris.
Merci.
pas de souci , envoyez -nous un mail à stveux@yahoo.fr en nous disant quel modèle vous intéresse (réglettes couleurs ou réglettes à points de couleurs) et je vous donnerais son coût avec les frais de port
Ça paraît soudain si simple !