« Regarde Maman comment je toupifie », crie un minus d’humain en faisant tourner une de mes fameuses toupies- serpents sur une table du magasin.
La mum s’étonne. « Tu toupifies ???? » Et le 5 ans qui comprend qu’il est en train de faire une erreur de syntaxe se reprend : « Je toupiye ».
Et moi de m’étonner qu’aucun verbe n’existe pour décrire l’action de lancer une toupie, de la faire tourner, virevolter… Et moi de m’étonner de ne pas vous avoir donné depuis longtemps des idées de jeux à faire avec des toupies de bois comme celles de Klaus Mader … Tournoi de toupies pour une animation d’anniversaire, occupation parfaite pour un mercredi pluvieux, activité essentielle pour délier les doigts, les occuper avec de la gym douce…
Toupies-dominos
Matériel : une toupie et des dominos pour former un cercle d’un mètre de diamètre environ
Règle du jeu : le meneur de jeu construit un cercle avec les dominos à points. À tour de rôle chaque joueur place la toupie au centre de la piste de dominos puis la lance. Elle doit parcourir la piste en essayant de toucher le plus de dominos possibles en trois lancers.
Pour faciliter le déplacement de la toupie, on retire au fur et à mesure les dominos touchés. Après chaque tour le joueur comptabilise ses points. Le gagnant est celui qui a cumulé le maximum de points après trois manches.
Course-toupie
Matériel : n’importe quelle toupie et une règle
Règle du jeu : deux joueurs s’affrontent. À partir d’un point de départ chacun lance sa toupie à tour de rôle. Celui dont la toupie fait le parcours le plus long (mesuré avec la règle) marque 1 point. Le vainqueur est celui qui a cumulé le maximum de points après avoir fait 10 lancers de toupie.
Turbo romain
Matériel : une feuille de papier et une toupie
Règle du jeu : On dessine sur une feuille un cercle que l’on sépare en 8 parties numérotées entre 5 et 40. Chacun à tour de rôle lance sa toupie sur la feuille numérotée en la faisant tourner à partir du centre et annonce la partie numérotée sur lequel la pointe de la toupie va s’arrêter. Si la toupie sort de la feuille on perd un point. Si la toupie s’arrête sur la partie annoncée, ou sur une partie avec un chiffre supérieur on marque un point. Le vainqueur est le premier qui a obtient 5 points.
Battle-toupie
Matériel : une toupie boule par joueur
Règle du jeu : le meneur de jeu distribue une toupie à chaque joueur, puis il donne le signal de départ de la battle. Les joueurs, tous ensemble, lancent leurs toupies. Celle qui après s’être retournée sur sa pointe reste la dernière à tourner fait gagner 10 points à son lanceur. Le premier qui a 50 points gagne la partie.
Et puis pour ceux qui veulent se « culturer en toupifiant » dès le début de l’année, je rappelle K’on on a trouvé des toupies dans les sarcophages de pharaons datant de 2000 ans avant JC. K’En Angleterre, au Mardi Gras, on organisait des courses de toupies sur les routes qui reliaient les différentes villages. Ke la toupie était déjà connue des Amérindiens du Nord et du Sud avant l’arrivée des colonisateurs. K’ô Japon, la fabrication de toupie fait toujours l’objet d’un artisanat traditionnel. Ke ce sont eux qui ont inventé les Beyblade, celles qui ont donné aux enfants, lorsque leur mode fut passée, l’envie de jouer avec des toupies de toutes sortes !
bienvenue chez les accros à la toupifiade!
Nom de zi ! J’adore toupifier… J’ai du prendre cette habitude au pied des pyramide, dans une ancienne vie.