Jeux, jouets et matériel Montessori, le père Noël en aura plein sa hotte !

Publié par

C’est l’histoire d’un père Noël qui passe un soir de décembre pour l’apéro chez le Si Tu Veux (oui, je vous ai déjà parlé de cette bouteille de Ti Punch que m’a offert une grand-mère des îles…).

Père Noël

S’il passe par ma shop, ce n’est pas pour mes beaux yeux. C’est pour me pomper des infos sur les tendances des jouets de l’année. L’homme qui en connaît un bout sur les tablettes Storios, les digibirds, les fées volantes, a entendu parler des jeux inspirés des pédagogies Montessori et Steiner. Entre deux goulées de ti-punch l’homme de Noël me demande : « Et je mets quoi dans ma hotte si je vois ces noms là sur une liste de Noël ? ». Alors j’y débite en kyrielle ma liste de jeux Montessori , j’y glisse dans ses grosses mimines les douces pièces de bois des beaux jouets Grimm’s.

arc en ciel

J’y fais compter des petits animaux de bois avec la pincette à tri.

jeu de tri

J’y fais taper du marteau.

jeu marteau

J’y montre mes jolies clochettes.

cloches

Et mes oursons à habiller.

puzzle ours

Et ma balayette !

balayette

L’homme, qui en est à son troisième godet de punch, pouffe de rire. « Arrête la déconne, marchande, qu’il me dit. Les enfants d’aujourd’hui, ils veulent que de l’électronikkkkk. » Alors j’appelle dans ma tête la Maria Montessori. J’y dis qu’elle pense à passer en version fantôme au pays du père Noël pour aider ce pauvre vieux un peu « has been » à remplir son traîneau de bons jouets éducatifs. Les mêmes que ceux qui servaient à la Maria dans son école, ceux que les jeunes parents d’aujourd’hui et leur titis aiment tant utiliser pour s’amuser durant des heures, des mois, des années ! Et oui les jouets et jeux inspirés de la pédagogie Montessori ont le vent en poupe. Ils sont essentiels pour l’éveil sensoriel de nos petiots, les font progresser dans toutes leurs activités, les aident à devenir autonomes. Dans le Si Tu Veux la marchande de jouets est fière d’en avoir des tas et des tas !!! Et pour fêter ça, hop, elle se lance dans une danse eurythmique Steiner en brassant l’air avec ses bras…

 

5 comments

  1. que vous avez raison! ici, un mot d’ordre: pas de jouet a pile! ça suffit les jouets qui jouent tout seuls!!! merci pour vos billets, nous les adorons. si nous passons un jour sur Paris, sûr, nous viendrons vous voir
    bonne fetes de Noel

  2. Et oui, ici on a mis ça dans notre liste alors merci d’avoir briefé le père Noël !! et puis si ça n’arrive pas jusqu’à nous, tant pis, on en inventera plein nous-même 😉

  3. ….dans une jolie boutique de j….ouets. Voilà ce qui arrive quand on tape trop vite. Je me suis permise de partager. J’aime beaucoup cette sélection. Et puis je viens de découvrir la touche « rebloguer ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s