Chaque année, pour Halloween, je sors une bassine d’eau devant ma toyshop dans la galerie Vivienne, et j’y fais flotter des pommes pour le tradi-jeu de « bobbing for apples ». À mon grand étonnement je vois petits et grands s’agenouiller, plonger le bout du nez dans l’eau pour essayer d’attraper une pomme avec les dents. Les plus tenaces arrivent, après de longues minutes d’effort, à attraper la pomme par la queue, une queue que j’ai un peu coupée pour rendre le jeu bien difficile (ouh, la méchante !).
Et les pommes du Si Tu Veux où sont-elles ? Combien sont-elles ? Je pars en cueillette dans le magasin : pomme tirelire, doublettes de cartes du mémory de bois, pommes miniatures pour jouer à la dinette ou nourrir mes animaux de bois…
Mais la cueillette de jouets de bois ne rassasie pas la marchande. La femme-là a faim de plus de jeux. Les pommes, elle en voit partout, et elle ne peut s’empêcher d’inventer des amusements gustatifs ou non… à partager avec vous.
13 jeux avec des pommes
- Faire des bateaux de pomme : piquer un petit bâton et faire des voiles en papier ou en feutrine .
- Faire germer les pépins dans du coton humide.
- Fabriquer un monsieur Pomme : piquer les attributs sur le fruit.
- Faire des chips de pomme.
- Préparer une délicieuse Reine des pommes.
- Jouer à la course : à deux, avec deux pommes. Chacun fait avancer la sienne avec le front, avec le pied, avec le coude, jamais avec la main.
- Découper des tranches de pommes citronnées avec un emporte pièce avant de les déguster.
- Retirer la peau à certains endroits.
- Faire des maths en découpant une pomme : la demi pomme, le quart de pomme.
- Lancer une nouvelle variété de pomme : la combinade ! Belle et bonne car on a deux saveurs de pomme dans un même fruit.
- Ajouter une pomme à votre table des saisons.
- Faire de la tartine fruit au goûter (tranche épaisse de pomme+ confiture de lait+ fruits secs).
Reste plus qu’à vous inviter à enregistrer en douce celui qui scrounchera sa pomme en la dévorant à pleines dents (en augmentant le son ensuite, vous verrez que le bruit est terrible). Scrounch Scrounch Scrounch !
Allez, zou, je prépare tout de suite ta tartine de pomme pour le goûter de mes deux grands qui vont rentrer de l’école! Merci.