Jeu de géographie de la France, avec petits vélos

Posted by

Les vacances commencent bientôt et, chez les clienteaux passant par le Si Tu Veux, chacun y va de son programme estival à étapes. Des brèves de comptoir qui m’incitent à inventer de l’amusement avec un Jeu Éducatif Géographique et Géométrique, où l’on dessine la carte de France en y situant des villes. Comme règle du jeu on reprendra celle des petits cyclistes.

cyclistes

Comment kon fait :

  1. D’abord on apprend à nos titis que la carte de France c’est hyper facile à dessiner. Suffit de tracer un grand rond sur la terrasse avec une craie de sol, puis d’en faire un hexagone.

hexagone

  1. Ensuite on s’inspire de cette carte pour situer les villes les plus proches du ou des lieux de vacances familiales (psst, si vous ne bougez pas trop de chez vous, on peut le faire en se servant des étapes du Tour de France).

carte de France

  1. Après on joue ! On choisit une ville pour le départ et une autre pour l’arrivée. Chaque joueur déplace ensuite son cycliste :
  • Il lance un caillou (ou une bille) en direction de la ville à atteindre sur l’hexagone dessiné au sol.
  • Il marque l’endroit où son projectile arrive d’un trait de craie et y pose son cycliste. Ce dernier va ainsi cheminer de ville en ville jusqu’à l’arrivée. Le joueur dont le cycliste arrive premier à la fin du parcours gagne la partie (et a droit pour le prochain parcours à déplacer sur la carte de France un cycliste en maillot jaune !).

maillot jaune

Et pour exemple voilà le trajet prévu d’un duo de familiens pour juillet / août.

Départ : Lille / Étape 1 : Étretat avec maman et papa / Étape 2 : près de Besançon avec papa / Étape 3 : près d’Avignon avec maman et les grands-parents N / Étape 4 : près de Brest chez les grands- parents C / Étape 5 : Marseille pour le mariage du Tonton / Étape 6 : retour à Lille pile poil pour la rentrée.

trajets

Un circuit que je vais m’empresser de graver dans la tête de ces deux gus dès que je les verrai. Avec mon jeu de France et de petits vélos, sûr que tous deux auront un A+ à leur premier contrôle de G-O/graphie ou de G-O/métrie en septembre. Z’auront alors intérêt à me remercier !

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s