Astuces pour apprendre à lire ou à compter… en tout rigolo !

Posted by

Vous voulez savoir comment je m’y suis prise pour concevoir deux de mes dernières créations, Mes petits mots rigolos et Mes petits calculs rigolos  ?

livres Madeleine Deny

J’ai sauté sur une « bonne affaire », le passage d’une prof’ des écoles dans mon bureau. Elle a sympathiquement bossé pour valider chaque mot, chaque opération de calcul des petits bouquins que j’étais en train d’écrire. La femme de terrain a apprécié ma pédago-marrade de lecture et de calcul faciles. Mots pour rire, mots bruyants, mots tout petits, dents de requins à soustraire, doigts de monstres à additionner. Elle m’aurait bien donné un A pour tout le texte m’a-t-elle dit, sauf que :

« Manquent les mots à lire quand on est fâché, les enfants adorent ça »

Alors, suivant ses conseils, j’ai ajouté quelques mots râleurs du genre crotte et j’en ai marre.

mots rigolos

« Les enfants comptent toujours plus facilement quand ils saisissent l’humour d’une situation dans une image »

Alors j’ai mis mes pages de calcul en mode dégoûtant, avec dessins de limaces à tartiner deux par deux, ou images de poils à retirer sur des verrues de sorcière.

calculs rigolos

À l’arrivée des deux livres dans le Si Tu Veux, j’ai suivi les bons conseils de ma représentante de l’Education Nationale en laissant le livre des mots rigolos ouvert à la page des mots pour se fâcher, histoire de voir s’ils incitaient à la lecture. Bingo ! Le nuage de mots où il faut lire ceux que l’on a le droit de dire quand on est fâché attire et m’oblige à en rajouter pas mal sur le tableau que j’ai installé dans la boutique.

tableau

Une idée que vous pourrez facilement me piquer, en dessinant des nuages de mots de même catégorie avec un ou deux intrus… selon vos envies.

5 comments

  1. J’adooooree les petits livres, moi aussi digne (ou pas) représentante de l’Education Nationale, la pédago-marrade, j’adhère !

  2. J aime bien l idée du « nuage à mots fâchés  » dans le même genre j avais fait à mes petios des « sacs à mots doux » et « sac à messages »
    C étais de bons défouloirs ,et quelle rigolade lorsque nous lisions en famille les messages anonymes .l

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s