Chasse au Trésor- mode d’emploi (3)

Publié par

Faut que je vous le dise, sur le blog de Si Tu Veux il y a des billets « vache à lait ». Des billets qui rameutent tous ceux (il y en des tas de 1 000 et de 10 000 !) qui ont besoin d’aide au moment d’organiser une Chasse au trésor, le must de toutes les fêtes des gus et des gussettes… Alors ma petite vache à lait, je la soigne, je lui fais offrande de nouvelles énigmes, de nouveaux jeux pour qu’elle continue à paître heureusement !

vache

Chasse aux pièces d’or

Comment l’organiser, comment y jouer

  1. On cache dans la maison 24 pièces d’or en plastique dont la moitié a été marquée avec un petit morceau de scotch transparent (de l’or en pièces il y en a toujours dans le coffre à trésor du Si Tu Veux, pensez à venir plonger les mains dedans de temps en temps !). À haute voix le meneur de jeu donne une première énigme qui va permettre de découvrir sous quel objet est caché la première pièce d’or. On trouvera les suivantes cachées sous des objets, à découvrir au fur et à mesure.

coffre

Quelques exemples d’énigmes et d’objets sous lesquels on aura caché les pièces

Niveau facile :

  • J’ai un clavier mais je ne suis pas un piano (ordinateur)
  • Je l’ouvre pour ne pas me mouiller (parapluie)
  • Je réchauffe les mains (gants)
  • Celui de la princesse est très pointu (chapeau)
  • Je suis utile pour faire des châteaux de sable (seau)

Niveau difficile :

  • J’ai presque le même nom que le petit de la poule (coussin)
  • J’ai des puces et une souris (ordinateur)
  • J’ai 5 doigts et je suis tout mou (gant)
  • Je suis plein de mots (livre)
  • Le jour je marche, la nuit je me repose la langue tirée (basket)
  1. Chaque enfant qui trouve une pièce la garde pour lui.
  2. Quand toutes les pièces ont été récupérées, ceux qui ont en main une pièce avec scotch auront le droit de piocher deux fois dans le coffre à trésor. Pour rester totalement classique vous pouvez aussi placer le trésor sous l’objet que les enfants cherchent après avoir lu la dernière énigme.

Chasse aux bonzoms

Comment l’organiser, comment y jouer

Pour faire la plus basic et la plus réussie des chasses au trésor optez pour la formule « Chasse aux figurines » (des Playmobils par exemple) ou « Chasse aux images » (des photos découpées dans des catalogues de jouets correspondant au thème de la fête).

  1. On cache 10 figurines ou 10 images dans la pièce où aura lieu la fête, dans la maison ou dans le jardin. Il faut les placer dans des endroits difficilement repérables au premier coup d’œil mais pas complètement cachés. Lister les cachettes, le nom de chaque figurine et sa valeur (entre 5 et 50 points). La valeur des figurines ou des images sera annoncée aux enfants à la fin du jeu, pas avant.
  2. On annonce aux enfants qu’il faudra, dans un temps limité à 10 minutes, repérer très discrètement les 10 figurines ou images qui ont été cachées. À chaque fois qu’un joueur en voit une il doit venir chuchoter le nom de la figurine à l’oreille du meneur de jeu qui marque sa valeur sur la feuille de points à côté du prénom de l’enfant.
  3. Le meneur de jeu donne le signal de départ de la chasse. Dès qu’un joueur lui annonce qu’il a repéré une figurine ou une image, il marque sa valeur sur la feuille de points à côté du prénom de l’enfant. A la fin de la chasse au trésor le meneur de jeu fait le compte des points et désigne le gagnant.

Chasse au Puzzle

Comment ‘organiser, comment y jouer

Avec deux puzzles d’une vingtaine de pièces (on en trouve des pas chers du tout dans les vide-greniers).

  1. On forme deux équipes qui choisiront chacune un puzzle.
  2. On cache les deux séries de pièces dans la pièce où aura lieu la fête ou dans le jardin. Il faut les placer dans des endroits difficilement repérables au premier coup d’œil mais pas complètement cachés.
  3. Vous montrez aux deux équipes l’image de la boite de leur puzzle en leur annonçant qu’il faudra en récupérer toutes les pièces.
  4. Le meneur de jeu donne le signal de départ de la chasse.
  5. À chaque fois qu’un joueur voit une pièce il l’apporte au meneur de jeu qui la pose dans la boîte du puzzle de l’équipe.
  6. La première équipe qui a récupéré toutes les pièces et reconstitué le puzzle gagne le trésor.

P.S : si une équipe ramène une pièce qui n’appartient pas à son équipe, elle est immédiatement donnée à l’équipe adverse

Encore plus d’énigmes ? Ben suffit de demander ! https://situveuxjouer.com/2012/06/06/30-enigmes-pour-chasse-au-tresor-a-piquer-ici/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s