Cours de politesse et jeu éducatif et de vacances poilant…

Posted by

J’aime dire « merde » (ouh l’impolie). Parfois je parle la bouche pleine (quelle dégoûtante). Une fois j’étais trop épuisée et j’ai pas laissé ma place dans le bus à une La-Madame avec un bébé (non ça c’est du mensonge)… Tout ça pour vous parler d’un jeu que j’ai chiné, datant de 1960*, Le Loto de la Politesse, qui suscite toujours de la discussion, de l’engouement lorsque je propose d’y jouer. Un loto que j’ai sorti hier soir en fin de dîner pour une partie avec une 7 ans et son pôp’.

planche loto politesse 1

planche loto politesse 2

planche loto politesse 3

planche loto politesse 4

planche loto politesse 5

planche loto politesse 6

carte loto politesse 1

carte loto politesse 2

carte loto politesse 3

Et z’y va de poser chaque carte au bon endroit sur la planche pour savoir si oui ou non on est poli. Si l’on rencontre quelqu’un devant une porte que doit-on faire ? Quel morceau choisir dans un plat ? Si vous éternuez ou baillez quel geste devez vous faire ?

Le papa se rengorge quand sa fillouche trouve la bonne carte-réponse ! Bon, quand elle pioche la carte avec « l’infirme » elle sait bien sûr qu’on ne se moque pas, qu’on ne montre pas du doigt quelqu’un de différent, mais le mot vieillot sur la carte l’étonne un peu. La fin de repas devient cours de politesse et de vocabulaire. Le jeu permet d’être léger alors que, d’habitude, le sujet est un peu « gonflant » (sauf bien sûr quand c’est Philippe Dumas qui le traite). Alors je me dis que vous aussi ce jeu va vous amuser. Un jeu de loto gratuit, poli, joli. Il est le premier jeu éducatif ancien de ma collection à s’installer sur le blog, que vous pouvez imprimer et découper. Il y en aura beaucoup d’autres !

* auquel il manque le carton N°2 que vous bricolerez vous-même en écrivant sur un carton blanc : Que dit-on à Papy qui a réparé la trottinette ?

8 comments

  1. Merci! Ce jeu me rappelle mon enfance, on y a joué des centaines de fois chez ma grand-maman! C’était le seul qu’il y avait, mais on ne s’en lassait pas 🙂

  2. Merci beaucoup pour ces documents qui vont aussi permettre aux adultes de revoir leurs bonnes manières par ici!

  3. Chère Madame, depuis que je vous ai découverte grâce aux « Mamies Stars », je ne me lasse pas de vous lire.
    Merci pour ces partages, et votre générosité, pour votre plume qui plus d’une fois m’a mis un rayon de soleil dans le cœur (vous jouez si bien avec les mots!)
    Je profite de votre cadeau (ce loto en téléchargement) pour vous laisser enfin un petit mot et vous remercier.

  4. Ah Ah vous allez voir les enfants adorent ce jeu, et ils n’attendent qu’une chose que les « grands  » se trompent ou sèchent pour leur envoyer un « ben tu vois t’es pas poli! »

  5. oh le joli jeu de politesse…..on y pioche l’envie de dire : « merci madame de la belle boutique » …. Et, moi, la mamé de trop loin de chez vous, je vais y jouer avec mes titous pour rire avec eux de ces petits mots magiques qu’on oublie parfois mais qui reviennent en ritournelles rassurantes..petites comptines, petites chansons, merci, bonjour et patapon !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s