Non, pas de sexisme dans ces deux livres d’activités créatives et de découvertes à faire à deux, écrits par une auteure « femme de terrain » (tiens c’est môa !), totalement féministe, mais qui refuse les raccourcis. Et oui, les spécialistes de l’enfance vous le diront tous, papa et maman ne jouent pas toujours de la même façon avec leur enfant, chacun ayant sa façon de faire, et des activités qu’il préfère à d’autres. Cela n’a rien à voir avec nos débats d’actu et de sexisme.


Tiens d’ailleurs voilà l’avant- propos que j’ai mis dans le dedans d’un de ces deux livres, et c’est là z’aussi qu’on voit que j’écris mieux dans les livres que sur le blog !
Il est bien loin le temps où Papa ne savait pas cuisiner et où Maman était nulle en bricolage. Aujourd’hui, partager les tâches familiales
à la maison est courant. Les papas jouent également beaucoup plus qu’avant avec leurs enfants. Mais, s
ans tomber dans les stéréotypes, on constate que l’un et l’autre parent ne propose pas spontanément les mêmes jeux. Papa est souvent un adepte des jeux physiques, Maman privilégie les activités pédagogiques et de dessin.
Ces différences, évidemment pas systématiques, font des parents des compagnons de jeux complémentaires avec lesquels l’enfant pourra vivre un maximum d’expériences.
C’est un atout à ne pas négliger, car jouer
à deux, faire des activités différentes avec Maman ou Papa renforce le lien parent-enfant au lieu de le banaliser !
Les pages des deux livres me font vibrer car en plus de la richesse des activités proposées, c’est le souvenir de mes familiens que j’y retrouve.
Fiers de faire avec leur maman ou leur papa tous ces simplissimes et extras bricolages pendant que je les photographiais. Contents de suivre avec leurs parents mes tutos et textes pour tester les activités créatives.
Là où, dans chaque fabrication, un zeste de méthode Montessori, avec le fameux « Aide moi à faire seul », leur montre comment devenir autonome facilement. Heureux z’aussi d’avoir fabriqué avec Maman, avec Papa, durant un bout de vacances ou un week end, une grande cabane…
… des jeux d’adresse, une trottinette, un giga jeux de cube, un kaléidoscope, avec du matériel de récupération.
Reste à vous avouer que faire ces deux livres aura été un énorme travail, mais surtout d’incroyables moments à jouer la petite souris.
Observer le VRAI plaisir partagé durant ces moments « rien qu’à deux » entre parents et enfants, m’a conforté dans mon idée que le bricolage à jouer c’est top !
Merci pour tous ces billets; que d’inspirations, de créations ! J’en suis toujours épatée
Ah les commentaires comme ça, ils font toujours du bien, merci!
Oui vous avez les plans et les instructions pour faire une trottinette toute en bois et totalement inusable!
Avec votre livre on peut vraiment arriver à fabriquer une trottinette? ça me tente bien