Papa coud et maman scie ?

Posted by

Non, pas de sexisme dans ces deux livres d’activités créatives et de découvertes à faire à deux, écrits par une auteure « femme de terrain » (tiens c’est môa !),  totalement féministe, mais qui refuse les raccourcis. Et oui, les spécialistes de l’enfance vous le diront tous, papa et maman ne jouent pas toujours de la même façon avec leur enfant, chacun ayant sa façon de faire, et des activités qu’il préfère à d’autres. Cela n’a rien à voir avec nos débats d’actu et de sexisme.

Tiens d’ailleurs voilà l’avant- propos que j’ai mis dans le dedans d’un de ces deux livres, et c’est là z’aussi qu’on voit que j’écris mieux dans les livres que sur le blog !

Il est bien loin le temps où Papa ne savait pas cuisiner et où Maman était nulle en bricolage. Aujourd’hui, partager les tâches familiales
 à la maison est courant. Les papas jouent également beaucoup plus qu’avant avec leurs enfants. Mais, s
ans tomber dans les stéréotypes, on constate que l’un et l’autre parent ne propose pas spontanément les mêmes jeux. Papa est souvent un adepte des jeux physiques, Maman privilégie les activités pédagogiques et de dessin.
 Ces différences, évidemment pas systématiques, font des parents des compagnons de jeux complémentaires avec lesquels l’enfant pourra vivre un maximum d’expériences.
C’est un atout à ne pas négliger, car jouer
 à deux, faire des activités différentes avec Maman ou Papa renforce le lien parent-enfant au lieu de le banaliser !

Les pages des deux livres me font vibrer car en plus de la richesse des activités  proposées, c’est le souvenir de mes familiens que j’y retrouve.

trottinette

Fiers de faire avec leur maman ou leur papa tous ces simplissimes et extras bricolages pendant que je les photographiais. Contents de suivre avec leurs parents mes tutos et textes pour tester les activités créatives.

kaleidoscope

Là où, dans chaque fabrication, un zeste de méthode Montessori, avec le fameux « Aide moi à faire seul », leur montre comment devenir autonome facilement. Heureux z’aussi d’avoir fabriqué avec Maman, avec Papa, durant un bout de vacances ou un week end, une grande cabane…

cabane

… des jeux d’adresse, une trottinette, un giga jeux de cube, un kaléidoscope, avec du matériel de récupération.

paravent

Reste à vous avouer que faire ces deux livres aura été un énorme travail, mais surtout d’incroyables moments à jouer la petite souris.

passe boules

Observer le VRAI plaisir partagé durant ces moments « rien qu’à deux » entre parents et enfants, m’a conforté dans mon idée que le bricolage à jouer c’est top !

 

4 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s