Aujourd’hui c’est juste une liste de belles rencontres que je vous raconte.
Le 26 novembre une douce humaine en provenance des DOM TOM, et qui lit le blog de le Si Tu Veux, m’a apporté d’un coup d’avion… des litchis : je suis émue.
Le 28 novembre, un DJ de belle prestance se tape une intense discuss avec ma comparse sur la chanson de Fifi Brindacier… en finnois : le moment est excellent.
Le 30 novembre une jeune humaine me demande de lui passer bientôt et à nouveau la photo du labyrinthe à eau, rien que pour l’admirer encore une fois sur le blog : le voilà ma poule !
Le 5 décembre un typoss de 30 ans semble se changer en statue de sel au moment où je lui demande de payer ses achats. J’attends, je pense qu’il y a un problème. Et non, vla qu’il s’esscuse : « J’étais en train de rêver, c’est l’incroyable ambiance d’ici qui me fait ça ». J’aime ce que tu dis.
Le 7 décembre un Du-Monsieur me demande si dans mes mini télés on voit des femmes nues, et il se fait engueuler bien grave par sa femme : je pouffe de rire.
Le 8 décembre la musicienne co-auteure de mes livres musicaux vient boire un coup de vodka mongole avec moi pour mettre en fête le premier dimanche de décembre où je fais marchande de jouets : on est un peu pétées…
Et puis, je ne sais plus quel jour de décembre, il y a cette madame-maîtresse d’école que je suis si contente de connaître et qui me chope le cœur en me récitant à voix basse une poésie de René de Obaldia pendant que je fais des paquets cadeaux
Sur le chemin près du bois
J’ai trouvé tout un trésor
Une coquille de noix
Une sauterelle en or
Un arc en ciel qu’était mort.
A personne je n’ai rien dit
Dans ma main je les ai pris
Et je l’ai tenue fermée
Fermée jusqu’à l’étrangler
Du lundi au samedi.
Le dimanche l’ai rouverte
mais il n’y avait plus rien
Et j’ai raconté au chien
Couché dans sa niche verte
Comme j’avais du chagrin.
Il m’a dit sans aboyer :
« Cette nuit, tu vas rêver »
La nuit, il faisait si noir
Que j’ai cru à une histoire
Et que tout était perdu.
Mais d’un seul coup j’ai bien vu
Un navire dans le ciel
Traîné par une sauterelle
Sur des vagues d’arc-en-ciel!
La réciteuse me dit que ses petits de maternelle, après le dernier mot, lâchent tous un soupir. Est-il d’extrême émotion ou de béatitude ? Va savoir ! Et l’envie d’imiter ces petits me prend. Je termine donc le billet de cette avant-veille de Noël avec un soupir béat, ample et muet, parce des mots pour dire tout le plaisir que j’ai eu avec vous durant la noyel, y’en a pas !
oui oui on a bien vu que le socle se dérobe..mais c’est rien, on aime les refaire dormir pour la nuit alors on les replace dans leur « niche » et on recommence le soir venu :c’est notre livre de chevet..et sa grande soeur –bientôt 7 ans –participe aussi à la Grande Course !…mon fils m’a dit hier soir « j’adore ce livre! »..maman Noël a souri et je vous est bénie…merci merci Madeleine..
Des litchis tous frais, j’en rêve chaque Noël depuis que j’ai quitté mon île de la Réunion, bonne dégustation ! !
merci , c’est en effet du pur délice
Toutes mes clochettes ont tintinnabulées et c’est le cœur chantant que la nuit de noël je me suis réjouis d’avoir le plus beau des cadeaux… ta merveilleuse amitié, ta joie et surtout ton esprit enfantin que nous aimons tant.
Je t’embrasse, je vous embrasse.
Marie-Christine
Joyeux Noël Madeleine !
nb : je vais mettre sous le sapin le très joli livre « La Grande Course » (j’ai craqué !) pour mon nain de 4 ans et ainsi pouvoir jouer aux « voatoures » avec lui…o))
bon nOêl au nain et à sa mum et un conseil : mettre, comme je l’ai fait avec un autre minus qui se régale avec ce livre, un point de colle dans l’eccoche des voitures pour qu’elles soient parfaitement « roulantes » !
de biens jolies pensées et comptines comme je les aime tant et que ça fait du bien rien qu’a les lire…merci pour le partage !