Pendant que sa maman lui choisit en secret un bô calendrier de l’Avent à images un titi de 4 ans monte sur un des grands tabourets du Si Tu Veux.
Il pose ses coudes sur le bar/Il me fait face/Il me fixe dans les yeux/Il me questionne :
– T’es toujours là toi ?
– Ben non, que je lui réponds, le soir je rentre dans ma maison.
Il reprend :
– Et dans ton magasin, est-ce qu’il y a un coffre magique où les choses que tu as vendu dans la journée reviennent toutes seules la nuit quand tu n’es pas là ?
Je ne peux pas lui dire non, l’idée est trop bien ! Elle me tournicote dans la tête jusqu’au soir où, plutôt que de jeter les cartons vides à la poubelle, je m’en sers pour construire…un coffre magique.
Le lendemain, de retour dans mon antre à jouets, je me précipite dans la réserve, là où j’ai laissé mon coffre à magie. Bingo, il est plein à craquer ! Poupées à habiller, train de bois, jack in the box, marotte, cubes, toupie à musique, mikado, kaléidoscope, xylophone, jeu de constructions… oui tout ce que j’ai vendu la veille est bien là de nouveau !
Et je me dis que le type de 4 ans à la « pensée magique », dès que je le vois passer, je lui fais signe et lui montre ces photos. Je suis sûre que cela ne l’étonnera pas. Pas plus que s’il voyait le père Noël passer en traîneau et me lancer un « Oh Oh « pour m’inciter à me dépêcher de faire mes fameuses vitrines de Noël, celles qui font briller les yeux des titis. Bon, mais le passage du traîneau, j’avoue, j’en ai pas trop envie. Le crottin de rennes sur la mosaïque signée Facchina, je ne suis pas sûre que ça soit la « Chic Chrismas touch » que les passants recherchent galerie Vivienne !
Ah, les histoires de jouets qui font ce qu’ils veulent quand on a le dos tourné, j’adore ça.