Qui a inventé le jeu des cyclistes ?

Publié par

Ah ! J’aimerais tant me téléporter dans le passé pour rencontrer l’enfant qui, un jour, a eu l’idée géniale de faire circuler ses cyclistes à l’aide d’une bille. Ah ! S’il savait ce petit que son jeu a marqué toute une génération de messieurs-dames !!!!! Ceux-là, aujourd’hui, ils couinent, ils piaillent, quand, en balade dans le Si Tu veux, leur œil tombe sur mes cyclistes miniatures.

cyclistes

Et vlà le flash de souvenirs qui poussent les mots hors de leur bouche ! « Tu lances une bille et ça te fait un repère qui te permet d’avancer ton cycliste », dit l’un qui jouait au Tour de France dans la cour de récré. « Nous on jouait sur la plage. On faisait d’abord les tracés des routes dans le sable, ça prenait des heures. Ensuite on lançait la bille. Quand elle s’arrêtait, ca te donnait l’emplacement de ton cycliste », dit un autre. Ces trentenaires, version papi se remémorant le bon vieux temps, m’amusent et m’étonnent, car tous gardent un tel souvenir de ce jeu si simple.

C’EST POUR CELA que je me dis que vos titis, eux aussi, vont adorer jouer aux cyclistes de cette façon. Un jeu tendance vu qu’en ce début d’été, le tour de France va fêter sa 100 ème édition !

cycliste maillot jaune

Et c’est ainsi qu’un souvenir en amène un autre… C’était l’année dernière. Deux potes de quarante ans, baraqués comme des rugbymen, avec l’accent rocailleux du sud ouest, eux aussi en goguette dans le magasin, eux aussi tout émus devant le petit cycliste en métal. « Je leur faisais des maillots de couleur en enroulant des restes de laine que me donnait ma mère », me confie l’un. Ouh! Le géant d’homme, l’accent, le souvenir ! Vlà que là, la marchande de jouets elle est en quasi pamoison. Elle aurait mieux fait de garder les pieds sur terre, car c’était peut-être lui l’inventeur du jeu de cyclistes !!!!!!

5 comments

  1. Bonsoir,

    Merci de nous rappeler de si bons souvenirs!
    Je n’y ai guère joué car j’étais une fille!!!mes frères et les petits voisins préféraient jouer entre garçons,nous les filles nous avions droit qu’à regarder et il ne fallait pas être trop près nous gênions ces petits messieurs et les « dégagez » fusaient!!!……
    Vous vendez ces petits coureurs en métal,pensez-vous que mes Loulous de 3 ans et demi sont en âge de jouer avec,je crains qu’ils soient un peu jeune,j’aimerai votre avis et si possible le prix de nos souvenirs.

    Merci par avance.
    Bonne soirée,Mamie86

    1. chez Si Tu Veux il y a le choix entre le cycliste en métal fabriqué à l’ancienne et qui coûte 6,50 euros (aie! aie! aie! oui je sais c’est terriblement cher, mais ce sont des beaux mecs à vélo!!!!! ) et le cycliste ne plastoc made « loin là-bas in la china » et qui coûte rien qu’1 euro! Comme ça on a le choix! Et je dirais aussi que ce jeu il est bien quand on a un bon 5 ans passé …. donc on attend un peu !

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse,mais vu le coût des métalliques,ceux de notre enfance,je pense que je vous en commanderais avant les 5 ans de mon loustic.Je ferais petit à petit,Mamie va commencer sa cagnotte cyclistes!

        Bonne journée et bonnes ventes,Mamie86

  2. Génial ce jeu. J’y jouais très souvent avec mon frère, que des bons souvenirs! On y jouait dans la cour et on faisait les tracés des routes dans la terre.
    Merci pour ce billet qui m’a ramené mes souvenirs d’enfance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s