Bons conseils de marchande de jouets… si je peux !!!!!

Posted by

Chez Si Tu Veux, depuis des 10 et des 10 d’années, les humains des 4 coins du monde défilent. Viennent chercher le bon jouet éducatif, le beau cadeau rigolo. Viennent chercher de bons conseils.

Mais quand une jeune madame me dit : « Je voudrais que vous me montriez un puzzle pour un enfant de presque 2 ans, qui a l’intelligence d’un enfant de 4 ans, et qui, je vais vous diiiiire (là, la voix monte !), est tellement en avance qu’il connaît déjà le nom de toutes les planètes par cœur »… Là, je fais preuve d’un peu de vilenie. Je me dis (dans ma tête) que je n’ai pas le niveau suffisant d’intelligence pour trouver le bon jouet pour son brillant perroquet.

perroquet

Je lui dis (là, avec ma voix de vivante) que je ne vois vraiment  pas quoi lui conseiller. Elle s’en va. « Au revoir La Dame », que je dis.

Quand un jeune papa, qui vient souvent seul, mais qui cette fois porte dans ses bras son charmant lardon de 18 mois, me dit : « On vient à deux se choisir quelques bon jouets ». Je lui dis juste qu’il a choisi la parfaite façon d’accompagner son mignon dans le magasin. Et oui, plutôt que de laisser zoner dans la boutique, il l’a « lové » dans ses bras. Jouant au démonstrateur, il lui fait faire un grand tour de boutique, lui montre, lui explique comment chaque jouet fonctionne, comment chacun se nomme… du beau boulot de parent !

Après ils choisissent un livre de La Famille Souris (une si bonne lecture de petits lecteurs), puis un jeu de mémo. The papa montre à son titi les images colorées, il nomme les couleurs, petiot les répète. Un apprentissage si doux, si  bien adapté, que j’en fonds de plaisir.

Ensuite, tous les deux s’en vont. « Au revoir les garçons »,  que je dis. Titi pousse un cri de protestation quand il voit que la visite de la chouette caverne à joujoux est terminée. Et hop, papa fait encore une fois le truc parfait. Il sort du sac en papier un de leurs petits achats, la parfaite diversion pour faire passer la contrariété. Et les voilà tous deux partis joyeux.

Et le soir, en rentrant chez moi, je suis moi aussi joyeuse. Chouette, aucun jouet de Si Tu Veux pour dézinguer encore plus les neurones du brillant perroquet. Chouette, plein de jouets pour une bonne amusade chez le fiston au gentil papa.

Et puis pour les djeunitos de 8, 9 ans,  ceux qui sont en âge de s’intéresser aux planètes, d’en apprendre les noms, fallait aussi que je profite de ce billet pour leur  rappeler la fameuse et rigolote méthode mnémotechnique. Faut juste l’aménager à cause du Pluton qui s’est fait éjecter.

Voilà ce que j’ai fait : Ma Vieille Tante Marie Jo Sauve Un Nandou (MVTMJSEN = Mercure Venus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune). A vous de faire mieux ?

13 comments

  1. j’ai lu avec intérêt cet article qui m’a fait beaucoup sourire 🙂 En tous cas, le livre « famille souris » est un livre référence pour moi en tous cas.J’en ai un exemplaire à la maison bien rangé dans la bibliothèque avec les livres que je garde précieusement ( mon fils ayant 15 ans désormais).

    marie-paule

  2. Me Voici Tout Mouillé, J’ai Suivi Un Nuage ;o)))
     » c’est quoi maman un Nandou ????!!! »
    « C’est pas…;p))) »
    merci maintenant j’ai vu sa tête…

  3. Me Voici Tout mouillé, J’ai Suivi Un Nuage ! sourires ;p)) Heu…c’est quoi un Nandou ?????!!! me demande ma fille.. »bé..c’est…je sais pas lui réponds je..:))

  4. J’adore ce billet. A l’époque où je vendais des livres il y avait toujours des parents (des mères le plus souvent !) qui disaient « c’est pour un enfant trèzan- avansse » ,et à force je leur répondais « Kiekergaard? » en rigolant. (mais gentiment quand même!), ça faisait un peu baisser la pression! Bon,sinon j’adore aussi ce papa, et aussi la proposition mémotechnique de Laversin (la tienne est presque aussi bien!!)

  5. Juste, si je peux me permettre, je crois que j’ai plus simple : Mon Vieux Tu M’a Jeté Sur Une Nouvelle Planète! Mon Mercure vieux Venus tu Terre m’a Mars jeté Jupiter sur Saturne une Uranus nouvelle Neptune planète Pluton.

  6. Commentaire d’une marchande de jouets en bois et de jeux éducatifs…sur des marchés hebdomadaires.

    Je fulmine aussi lorsqu’un enfant se montre attiré par les jouets, les couleurs de mon stand, qu’il manifeste son intérêt et que la personne qui l’accompagne lui rétorque…. »Mais c’est pour les bébés ces jouets là… »

    Parce que ce n’est pas lumineux et que cela n’est pas sonore…c’est pour les bébés.

    Je lis avec intérêt vos articles car je démarre dans la profession.

    Bettina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s