Visiter un musée avec un enfant… oui c’est chouette !

Posted by

Pourquoi rentrer sans hésiter dans un musée avec son enfanteau ? Parce que les expos c’est gratuit pour les petits, qu’il y a des toilettes toujours très bien entretenues et que dans les grandes salles, il y a tant de choses amusantes à faire quand on est un  petit curieux.

musee enfants

Au musée avec les enfants, on y joue, on y joue…

En visitant une exposition d’art abstrait, demandez au titi de trouver quel est le tableau qui a la plus grande forme de couleur rouge, bleue ou verte. Faites-lui aussi comparer deux tableaux en lui demandant de chercher quelle couleur a été utilisée dans un des tableaux et pas dans l’autre.

Regardez tous les deux un tableau en comptant à tour de rôle. Vous dites en premier 1 – je vois un cheval dans ce tableau, le titi dit le chiffre suivant 2 – je vois deux arbres, vous dites le suivant 3 – je vois trois traits de peinture blanche, et ainsi de suite jusqu’à 10, si c’est possible !

Tout en vous promenant dans une salle d’exposition, repérez un petit élément sur une des œuvres exposées et dites au titi : sur un tableau, je vois « une bague » ou « un rond rouge » ou « une fleur blanche ». Le petiot doit alors regarder tous les tableaux pour retrouver celui dont vous parlez.

Des jeux de la sorte il y en a plein d’autres… Je suis même entrain de les installer dans les pages d’un de mes prochains livres qui part bientôt à l’impression. J’avoue les préférer aux fameuses visites pour enfants que beaucoup de musées proposent. Pour nos titis c’est si bon de regarder des tableaux avec une maman chérie ou un papa adoré plutôt qu’un ou une diplômée d’histoire de l’art dont le ton rappelle la semaine et l’école ! C’est si bien de partager ses impressions avec quelqu’un qu’on aime… L’amour qui fait aimer l’art, tiens voilà qui me va !

8 comments

  1. Je découvre et j’aime beaucoup. Je suis cette historienne de l’art, mais je ne travaille pas dans un musée, mais j’interviens dans les écoles, crèches, café poussette… mon credo: le jeu. Je vous invite à découvrir mon site, avec un article que j’ai publié il y a peu sur http://www.quelartestil.fr rubrique blog. Et oui, les toilettes sont propres, mais pas de table à langer… dommage!

  2. J’attends ton livre avec impatience et je partage ton opinion sur le fait que les enfants (et les parents et les grands-parents !) profiteront toujours mieux d’une relation personnelle que d’un imprimé passe-partout mal ficelé.
    J’ai quand même le sentiment qu’il ne faut pas mettre tous les musées dans le même sac ! Je viens de visiter le château de Vaux le Vicomte où un jeu de piste était proposé aux enfants, complètement nul (questions de culture gé sans intérêt). Par contre, j’ai assisté à un parcours animé par une conteuse au Centre Georges Pompidou destiné à des enfants de 4 ans, absolument exceptionnel.

  3. Pauvres enfants à qui on inflige des visites spécialement pour eux! Et pauvres adultes qui se voient condamnés à trouver partout d’horribles « parcours pédagogiques »! J’ai horreur de cette notion. Ah que c’est bon de lire un billet aussi sensé ! Merci !

  4. avec mon fils tout petit (avant un an) on jouait beaucoup à trouver des animaux sur les tableaux dans les musés ainsi que les bébés qui tétaient (entre plusieurs tableaux)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s