Jeux avec lampe de poche, les essayer, c’est les adopter !!!!!

Publié par

S’il y a bien un jouet qui a sa place dans la chambre d’un enfant, c’est la lampe de poche. Suffit de réduire l’intensité de la lumière dans une pièce, et zou, c’est parti pour de sacrément bons jeux… CALMES !

Avec la lampe jouet projecteur

Le Titi fait son cinéma en changeant les images. Montrez-lui comment l’utiliser pour faire circuler ses images d’un angle à l’autre de la pièce, en suivant tout le pourtour du plafond. Il continuera en descendant par un coin de mur pour en rejoindre un autre, en passant par les fenêtres et la porte. Il jouera aussi en faisant des mouvements circulaires pour faire tourner les images dans un sens puis dans l’autre, à un rythme de plus en plus rapide.

Avec des marionnettes d’ombres

ombre lampe de poche

Là, vous découpez des images dans du papier noir en vous inspirant de cette belle pochette, « les ombres du soir », des silhouettes arrivées depuis peu chez Si Tu Veux, pour créer des ombres chinoises trop belles. Titi pose ses figurines, dans un endroit sombre près d’un mur blanc. Il les éclaire avec sa lampe de poche et s’amuse à faire du théâtre d’ombres. Montrez-lui aussi comment les grandir en approchant le plus possible la lampe des figurines ou en la reculant pour les voir rétrécir.

Avec une frontale

Après avoir tiré les volets, les rideaux de sa chambre, proposez au petit lecteur de lire un livre version salle de ciné : on éteint les lumières, on fait silence, et on regarde les images des livres avec une lampe de poche d’enfant frontale. Effet grandiose garanti !!!!!

Dans une cabane

Recouvrez d’un drap la table de la salle à manger. Petiot en fera son logis. Il s’éclairera à la lampe de poche pour s’amuser dans sa cabane, en chuchotant bien sûr comme une petite souris !

Avec un troisième œil

Cachez les pièces de son puzzle préféré aux quatre coins de la pièce, sous un coin du tapis, sous un coussin, dans un livre. Tirez les rideaux pour mettre la pièce en quasi obscurité. Armé de sa lampe de poche le petit détective partira à la recherche des pièces de puzzle. Quand les pièces auront toutes été trouvées, vous allumerez la lumière pour qu’il réalise le puzzle.

A l’artistic

On fixe une lampe par un élastique sur son train en bois et on imite cet artiste japonais génial, Ryota Kuwakubo, vu à Lille : son petit train électrique porte juste une petite lampe qui crée des ombres dans une pièce avec des objets usuels !

Des jeux relaxants, si bons en fin de journée, si parfaits pour se préparer au dodo ou remplacer la sieste… Bonne « lamp’party » les petits !!!!!!

5 comments

  1. Que de bonnes idées ! Merci Madeleine. J’ajoute juste un p’tit truc pour l’idée de la cabane sous la table : on peut fixer des images ou des jolies cartes sous le plateau de la table. Le « petiot » pourra les découvrir avec sa lampe de poche.
    Tant qu’à la vidéo… là, c’est du grand art !!!

  2. En ce triste week-end de Pâques, on va rester à la maison… et on va sortir les lampes de poche, merci pour ces idées de jeux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s