Le maître des brumes d’Ungerer, c’est mon homme !

Posted by

C’est une marchande de jouets qui pour une fois a écouté le bla bla de l’humain qui travaille à vendre les livres de sa maison d’édition : l’Ecole des loisirs. « La sortie d’un nouveau Tom Ungerer, c’est un événement ! » qu’il m’a dit. La marchande, elle a commandé ces livres-là et puis voilà qu’elle reçoit un carton rempli de des livres-ci.

Maitre des brumes - ungerer

Elle se laisse entrer dans les pages du livre du Tominou de l’Ungerette…. Paf, son cerveau s’accroche aux mots, ses yeux s’attachent aux images, elle entre dans l’histoire. Pitch : deux titis partent en barque faire un tour de mer ; ils se paument ; ils échouent sur l’île des brumes où personne ne va.

Ouh en page 25, les deux enfants rencontrent le maître des brumes. Ouh quand le type il se met à me raconter qu’il sait fabriquer la brume, j’ai le frisson qui me parcourt l’échine, Cte homme, il est doux comme sa brume. Cte homme, je suis sûr qu’il existe. Partir à sa recherche, partager sa solitude qui ne l’ennuie pas, manger sa soupe au goût fadasse, dormir ce soir dans son immense lit d’île…

Et puis voilà que je m’accroche au livre, je veux lire la suite…. « Excusez moi », elles me disent les personnes qui dans le Si Tu Veux aimeraient que je m’occupe d’elles. On pourrait penser qu’elles sont agacées de me voir le nez dans mon bouquin.  Non, les gens s’excccccusent de me déranger. Ils sentent qu’il se passe un truc intense entre moi et ce livre.

Je sais qu’il faut que je sorte mon cerveau de la brume d’Ungerer. Alors je le fais. Et je me dit qu’il est fort l’Ungerer, pour arriver en quelques mots et trois images  à faire venir la brume de la mer jusqu’à mes pieds, là dans un magasin de jouets à Paris.

Allez donc plonger votre nez dans ce livre, juste pour y prendre un coup d’inquiétude, de perte, d’étrange rencontre, de retrouvailles, de réconfort, de mystère…  et de brume. C’est de la belle littérature pour enfants dès 6 ans. Elle fera monter en eux des émotions fortes. Les livres, ça doit avant tout servir à ça !

4 comments

  1. Merci pour la découverte de ce livre, l’aîné de 6 ans est captivé, j’ai essayé de tenir à distance le petit frère de 3 ans de peur qu’il ne soit trop impressionné, mais peine perdue, et il adore cette lecture lui aussi. Je trouvais les rochers « monstres » de l’île aux brumes carrément flippants, mais il paraît que « pas du tout, ils sont rigolos », donc…

  2. Un peu vache pour les représentants des éditeurs ce « bla bla » !! Un jour il n’y aura plus de représentants et je trouve ça dommage, même si parfois très énervants ! Sinon je ne connaissais pas ce livre d’Ungerer !Merci!!!!! Je le vénère!

    1. Oui tu as raison , mais ouf l’humain de l’école des loisirs il a aimé le billet,il ne m’a même pas fait remarquer que dans mon bla bla j’étais même pas fichue d’écrire correctement le prénom du Tomi!!!! En tout K merci pour le comm et bonne lecture du Maître des ombres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s