Et oui ! Ça y est, les titis vont être bientôt en vacances. Des vacances qui démarrent souvent sur les chapeaux de roue, car tous sont un peu crevés, un peu excités, tout impatients de voir le père Noël arriver !
Alors on fait quoi pour les occuper en attendant?
On combine un bon plan pour qu’ils n’aient pas la goutte au nez le soir de Noël et s’amusent bien… avec trois fois rien !
- À l’heure du petit déj’, on prépare des décorations de Noël avec de simples bandes de papier calque de couleur (pour le cœur : 3cm x 50 cm ; pour la goutte d’eau : 4 bandes de 12, 14, 16 et 20 cm de long et 3 cm de large).
- À l’heure où la biblio est ouverte on fait une razzia de tous les livres de contes de Noël et on institue un rituel de vacances : « L’heure du conte et de l’apéro » avec jus d’orange ou tranchettes de kiwi bien vitaminés, juste avant le repas de midi.
- À l’heure des courses on chasse l’image du père Noël au centre commercial. Toute image du type rouge fait marquer un point. Dès qu’on en a 10 on gagne une mandarine !
- À l’heure de l’après goûter on fait du brico fastoche en fabriquant un plateau de jeu d’élastiques (le « comment j’ai fait » est à la fin de cet article), qui servira à faire tout plein de dessins !
- Avant l’heure du dîner on fabrique une lanterne mandarine (merci à la Christie qui m’a filé l’info en passant me faire un koukou-boutik !!!!).
- Après le dîner on jouera à Dame Tortue avec ce simplissime bricolo de papier de mandarine.
Et puis… À l’heure du coucher, le titi fermera les yeux. Il se remémorera tout ce qu’il aura fait dans sa journée… Et les images de mandarine, de père Noël, de bougie, qui tourbillonneront dans son petit cervô, l’emmèneront vite au pays des rêves !!!!
* Jeu d’élastiques – Comment j’ai fait le plateau à picots
Matériel
- Une boîte de carton
- 6 feuilles de carton de récupération au même format que la boîte
- 25 picots plastiques transparents
- Super glue
Comment j’ai fait
- J’ai découpé, avec un format légèrement inférieur à celui de la boîte, un nombre de feuilles de carton correspondant à sa hauteur et je les ai glissées dans ma boîte avant de la refermer.
- J’ai fait un quadrillage sur le dessus de la boîte pour marquer l’emplacement des 25 picots.
- J’ai mis une goutte de colle à la base de chaque picot et j’ai planté chacun sur son emplacement.
Oh ben ça fait drôlement plaisir de se retrouver là ! Je vais tester la lanterne mandarine (pour l’instant, les enfants mettent les pelures de clémentine sur le radiateur… ça sent bon aussi, mais c’est moins joli !). Merci pour toutes ces belles idées.