Tradition de Noël, ABSOLUMENT !

Posted by

Il est un préparatif de Noël que je ne manquerais pour rien au monde. C’est de commencer à faire germer des grains de blé le 4 décembre, jour de la sainte Barbe. Régulièrement arrosés, ils vont pousser et seront « fin prêts » le 25 décembre pour décorer la table de Noël ou la crèche.

Semer le blé, j’ai fait kom ça cette année.

J’ai remplacé l’assiette où je fais d’habitude germer mon grain de Noël par une boîte vide de DVD. C’est un bon truc pour que les enfants assistent au déroulement  de la  germination des graines.

Et l’aventure a commencé

J’ai posé sur un lit de coton humide, dans un endroit bien éclairé, des grains divers et variés  (tournesol, haricot, courge, blé, lentilles…) et j’ai scotché la boîte.

boite ble noel

Quelques jours plus tard les graines ont commencé à germer. Et ça c’est bien intéressant à observer.

Ensuite j’ai posé une cuillère à soupe de terre sur les graines  et j’ai scotché à nouveau la boîte pour qu’elles restent bien au chaud dans leur logis.

boite ble

Mais je ne me doutais pas que ces bébés graineux avaient autant d’envies de liberté. De toutes leurs forces ils ont poussé sur le couvercle de la boîte, ont fait sauter le scotch, ont sorti le bout de leur nez !

pousse ble

Depuis les graines grandissent sans que je puisse les arrêter ! Et voilà que je m’amourache de ces vaillantes grainettes. Que je leur fais la promesse de bien les chouchouter.

ble noel

Semer le blé pour Noël, c’est vraiment une belle tradition. Pensez donc, en passant me voir chez le Si Tu Veux, à me tendre votre main. Je comprendrai alors que vous aussi avez des envies de semer le blé, et je déposerai quelques grains dans le creux de votre main !

2 comments

  1. quelle bonne idée que la boite de CD comme germoir, je vais m’empresser de la piquer (Et merci pour les lutins qui sont arrivés cette semaine, ils ont beaucoup plus et se sont beaucoup plu chez nous)

  2. Je ne connaissais pas cette tradition, j’aime beaucoup la découvrir (Nous on faisait bêtement pousser des lentilles dans du coton humide, mais pas pour Noël, pour …la science!!!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s