On pourrait se dire qu’il est bien inutile de se procurer des assiettes de tri pour qu’un enfant entre 2 et 4 ans s’amuse et apprenne à classer par couleur des petits éléments. Et bien non ! Je me suis en effet rendu compte en les utilisant avec des petits, que les assiettes de tri avaient un côté magique.
Surtout si on les range après le jeu. Surtout si ne on les sort que de temps en temps avec un petit cérémonial, comme on le faisait en prenant dans le buffet le beau service de porcelaine de la grand-mère les jours de fête.
Bon et puis z’ensuite on joue comme ça avec les assiettes :
- Trouver dans son coffre à jouets les petits objets ou les animaux en mousse qui servent habituellement pour cette activité et les ranger par couleur.
- Colorier des petits morceaux de papier ou des cailloux et les poser dans chaque assiette correspondant à sa couleur.
- Préparer un goûter multicolore en mettant dans chaque assiette un aliment de couleur.
- Jouer dans le bain en faisant flotter les assiettes avec des glaçons teintés de colorant alimentaires (faut toujours en avoir un stock dans son congélo !).
- Faire des boules ou des petits morceaux de pâte à modeler (bio et écolo bien sûr !) et les poser dans l’assiette de même couleur.
Et puis si vous vous demandez quel intérêt éducatif peut avoir le tri, sachez que ce jeu favorise l’activité de coordination oculomotrice de l’enfant. Bref, ça rend plus observateur et plus attentif, et ça c’est hyper important !