C’est la rentrée et le temps du rangement des tiroirs et des boîtes à crayons. Et puis voilà que je m’apitoie sur certains. Bon sang comme c’est casse pieds d’être kelkun qui a le cœur tendre même pour des crayons !
Il y a d’abord les feutres, ceux que les titis ont oublié de reboucher et qui se sont desséchés. Vais-je les jeter à la poubelle en râlant contre ces enfants qui n’arrivent pas à prendre soin de leur matériel ? Ah ke non ! Moi qui suis impérativement, absolument, éminemment positive, je préfère les appeler pour qu’on fasse ensemble une activité : « Ne jetons pas ce qui peut nous servir encore ».
Les feutre à l’eau secs, il suffit de tremper leur pointe dans l’eau pour leur redonner un peu de vie de « dessinage ». Par exemple tous les fonds de ce rigolo dessin de mains que petits et grands ont fait ensemble avec des feutres « seconde vie ».
Les feutres à l’eau secs, si un de leurs embouts est en pinceau, peuvent s’utiliser comme de vrais outils de peinture. On les trempe dans l’eau, puis chacun sert à prendre la couleur qui lui correspond dans la boîte de peinture à l’eau.
On peut aussi garder les bouchons si ceux-ci sont en couleur pour faire des activités de tri de couleur avec les plus petits
On peut alors se dire que ces feutres auront eu une belle vie variée et pleine de rebondissements. Ce n’est hélas pas le cas de certains crayons… Les crayons « pas-de-chance » sont jaunes et blancs, toujours impeccablement taillés. Normal, ils n’ont jamais servi, et sont toujours relégués au fond de la boîte car personne ne les utilise. Il y en a même un, destin terrible, qui a eu la mine cassée sans avoir jamais servi ! J’essaie alors de les mettre en valeur, de proposer aux enfants de dessiner juste en blanc et jaune aujourd’hui. On me crie NON, c’est NUL !
Alors je décide de les prendre en photo. Je ne pensais pas que cela les rendrait fous de joie à ce point. Les voilà qui frétillent, dansent, sautent, d’où la photo floue !
pour les crayons de couleurs blancs et jaunes…ils seraient super à utiliser sur du papier de couleur foncée…
No problemo pour les accueillir à la Maison de retraite des vieux crayOns http://mariefranceannasse.typepad.com/verychouette/2012/09/la-maison-de-retraite-des-vieux-crayons-.html BIENVENUE*
pas bête! Chez Si Tu Veux on a, à l’étage, la maison de retraite des vieux ours, ils sont pas commodes à vivre!
pour l’encre oui ca marche très bien, on fesait ca dans l’école ou je bossai !
Un pot d’eau fermé, on mets toutes les cartouche dedans et on laisse macérer…
Tu as tout à fait raison, l’eau, ça marche bien ! (J’aime beaucoup ta dernière photo, au fait…) Nathalie
ah ah le feutre sec a encore des beaux jours devant lui!
Le lien s’est mal affiché ci-dessus.
Le voici:
http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2008/09/16/10602074.html#comments
Moi aussi, j’aime donner une seconde vie aux choses.
Pour les feutres, je fabrique des encres en récupérant la cartouche intérieure.
http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2008/09/12/10554189.html#comments
Quant aux capuchons , ils servent de bras à des bonhommes -bouchonshttp://cahierjosephine.canalblog.com/archives/2008/09/16/10602074.html#comments