Jeux de lettres à bricoler en 1 minute !

Posted by

Encore plus de jeux, pour faire  ami-ami avec le calcul mental et l’orthographe ? C’est ce que tous les parenteaux me réclament en ce moment.

Il y a les incontournables jeux de cartes du baccalauréat, et le new livre jeu de bowling des pirates « fait môa » qui, l’air de rien, est un fameux  concentré d’exercices de calcul mental. Le jeu des bâtonnets de glace (psstt… bâtons dispo chez Si Tu veux) est également impec.

Et puis il y a un truc tout basic à faire avec un ballon et un feutre et avec lequel on peut jouer seul, organiser un jeu pour un anniversaire, ou s’amuser le week-end avec son pôpa ou ses potes.

ballons lettres

 

Le Jeu du Ballon- Lettres (à partir de 6 ans)

Dessiner avec un gros feutre indélébile les lettres de l’alphabet sur un ballon de baudruche peu gonflé (on peut aussi utiliser un rouleau de carton).

Pour jouer seul : on lance le ballon en l’air. Dès qu’on le rattrape, on doit trouver un mot commençant par la lettre cachée sous le pouce droit.

Pour jouer à plusieurs : à tour de rôle les joueurs se lancent le ballon. Celui qui le réceptionne doit trouver un mot qui commence par la lettre cachée sous son pouce droit pendant que celui qui l’a lancé compte jusqu’à 10.

S’il réussit, il marque 1 point et envoie le ballon à un autre joueur.

S’il rate, il perd 1 point. Le premier qui marque 10 points gagne le même nombre de bonbons que le nombre de lettres du dernier mot qu’il a trouvé.

Pour jouer avec des plus grands :

  • On joue comme au baccalauréat, en annonçant la catégorie (fleurs, fruits, animaux..) avant de lancer le ballon pour trouver un mot.
  • On joue en imposant un nombre de lettres au mot à trouver.

Pour jouer avec des petits :

On joue à lire la lettre cachée sous leur pouce. Toute lettre juste fait marquer 1 point. La partie est gagnée dès qu’on a 10 points

Vous verrez qu’en jouant avec leur ballon-lettres vos titis petits et grands inventeront vite leurs propres règles du jeu.

Ici, les nôtres ont inventé le ballon PROUT… Le premier qui arrive en 10 lancers à avoir ces lettres (même dans le désordre) sous son pouce est le gagnant. Il s’essaye ensuite à la fameuse imitation du prout en coinçant sa main sous son aisselle, ce que sait faire avec brio (grâce à ce formidable livre) un familien de 9 ans  pour faire rire les plus jeunes !

4 comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s