Il y a des samedis où j’aime afficher ma pancarte de prêt à la devanture de Si Tu Veux. « Venez emprunter un hula hoop, un diabolo, un jeu de pétanque », que j’annonce sur mon papier. Et j’ai du succès !
Et c’est surtout la pétanque qui plaît ! De douces boules en bois, qui se patinent semaine après semaine. Non, elles ne ressemblent pas encore à ces magnifiques boules 1900, trouvées un jour dans un vide-grenier.
Oui, mais les miennes sont encore fabriquées, à l’authentique, à la simple, et en France. ET ÇA C’EST TOP !
Et puis une envie d’un autre jeu avec ces boules me prend face à ce djeunito de 10 ans, bien de son temps avec ses converses, un jean lui moulant les guiboles et une mèche de « rebelle », qui part, son set de boules à la main, jouer au Palais Royal avec son pôpa. Allez, marchande de jouets, voyons si tu vas trouver une autre règle de jeu traditionnel français pour ces fameuses bouloches de bois. Ke je me dis.
C’est un bon jeu pour jouer au jardin cet été que je vous propose. Il s’appelle la pétanque à l’échelle et se joue à l’occasion des fêtes de village dans plusieurs régions, du Nord au Sud de la France
On pose une échelle au sol dans sa longueur en la calant contre deux chaises de façon à ce que les échelons soient perpendiculaires au sol. Au dessus des espaces entre les échelons on colle un post-it numéroté entre 5 et 50. Le but du jeu est de faire le plus de points possibles en envoyant les boules dans un des espaces compris entre deux échelons. Le tir se fait à deux mètres de l’échelle. On joue chacun son tour. Celui qui a le plus de points après 10 lancers gagne la partie.
Et puis quand on n’a pas de jeu de pétanque, il y aussi un jeu bien stupide : jouer aux boules carrées avec des cubes en bois. Là, pas la peine d’être un bon tireur, tout bon coup est l’effet d’un pur hasard !
Chez nous l’été c’est pétanque et croquet!