Cochon qui rit ou tête humaine gronchonne ?

Publié par

Quand je voyage en train avec des enfanteaux, j’adore leur proposer ce jeu de voyage : on prend un magazine et, avec un bic, on défigure les trombines des célébrités. On fait des moues gronchonnes, on modifie la couleurs des yeux ou des lèvres de ces dames belles et chics. Et, pour que les animaux ne soient pas en reste, j’ajoute aussi des pis de vache au chat-mannequin d’une pub de croquettes…

Ce même type de jeu existe pour les grands… mais j’adhère pas… J’aime plutôt m’adonner à :

Du gribouillage

gribouillage

Du découpage

decoupage

Du « jouage »

jouage

Du « modifiage »

modifiage

Et puis avec ce matos on peut aussi s’amuser à un jeu de dé, façon « Cochon Qui Rit » :

Chacun dessine une tête. À tour de rôle on lance le dé. Il faut sortir un double 2 ou un double 3 pour poser les yeux, un 6 pour le nez et un as pour la bouche. Celui qui termine son portrait le premier est le gagnant !

Ce jeu ne vaut pas le vrai, bien sûr.

cochon qui rit

Celui qui rend doux dingues les touristes japonais quand ils découvrent ce jeu français « pur jus » chez Si Tu Veux.

Celui où l’on choisit avec délice la couleur du tronc de son cochon au début du jeu, celui où yen a toujours un qui fait tomber un œil par terre et qu’on cherche tous à quatre pattes sous la table de salle à manger en râlant, celui qui fait exulter de bonheur le gagnant… heureux propriétaire d’une belle bête porcine parée de tous ses attributs : 2 yeux, 2 oreilles, 4 pattes et une queue … en tire bouchon. Le veinard !

7 comments

  1. Le Cochon qui rit existe encore, et même, a été relancé par son éditeur Dujardin qui a aussi dans son beau catalogue les jeux du Mille Bornes… que de souvenirs !

  2. Au décès de ma grand-mère, j’ai hérité de son jeu de cochon (acheté pour ses enfants), j’y tiens énormément, il me rappelle toutes les parties endiablées que ma grand-mère acceptait de faire avec nous, et je me réjouis à l’idée de pouvoir y initier mon fils lorsqu’il sera assez grand. Je suis contente de voir que ce jeu se fabrique encore et pourra enchanter bien d’autres générations.

    1. ah , il a de la chance ce cochon de ne pas être vendu à un collectionneur, de rester dans la famille , d’être chouchouté par plusieurs générations! je suis sûre que votre fils va se régaler avec le cochon de son arrière mémé

  3. Est-ce que ce jeu est en vente chez Si tu veux ? je l’aimais beaucoup enfant.
    La semaine dernière, il était présenté au Salon de l’agriculture au milieu des vrais cochons mais on ne pouvait pas l’acheter. Les filles présentes sur le stand m’ont dit qu’il était en cours d’être relancé. C’est fait, donc ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s