Slinky… Ondomania… Kesako ?

Posted by

Le samedi, dans un magasin de jouets, ça cause, ca rigole et… ça slinke !!!!!

Ils font quoi les gens chez Si Tu Veux, vous demandez-vous ? Ils tripatouillent un délicieux ressort en métal, le font passer d’une main à l’autre en écoutant le doux tintinnabulement de la chose ! Une chose qui s’appelle Slinky ou Ondomania.

Un truc inventé en 1943 par un certain Richard James qui, après avoir vu un ressort lui échapper des mains et rebondir au sol aurait dit à sa femme, selon Wikipedia : « I think I can make a toy out of this » (en français : « Je crois que je peux en faire un jouet« ). Bon, moi je suis sûre que la femme James lui a répondu :

Yes we can !

Comme vous le voyez sur cette vidéo, l’engin, si on le lance bien, fait de belles descentes. Si on a deux Slinky, on peut faire des courses  sur l’escalier. Avec un seul, inventer un parcours délirant avec des cartons inclinés. Avec sa montre chronométrer le plus long trajet du Slinky.

Et puis y a l’Ondomania nouvelle mode.

ondomania

Le ressort en plastique arc-en-ciel est génial en mode tripatouillage. Dans le magasin de jouets « où l’on essaie tout avec les enfants, » je le teste sur un bébé de 9 mois : il éclate de rire en me voyant « jouer de l’accordéon » devant lui avec le ressort géant ! Et puis voilà qu’une fillouche de 4 ans me pique mon Slinky :

– Je suis la chenille !, crie-elle en tirant le ressort derrière elle dans le magasin

– Rends son jouet à la dame, tu vois bien qu’elle en a besoin, dit son Monsieur Dupapa.

Oui… merci monsieur le Type. Comme ça je peux terminer ce billet en slinkant d’une main, en tapant sur le clavier de l’autre : slink, clac, slink, clac, slink, clac…

Et puis ensuite, tard le soir, je me fais un dernier petit plaisir : admirer la performance du ressort qui descend magistralement un escalier de maison… Rien à dire : le ressort géant de plastique est tout aussi cap que celui en métal de faire son show d’escalier !

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s