Chasse au trésor gratuite ou pas cher… POUR DE VRAI ?

Publié par

J’aime savoir qu’on dépense bien ses sous, surtout quand c’est pour faire la fête !

J’aime moins les faux bons plans de chasse au trésor pour un anniversaire d’enfants où il faut souvent payer pour avoir accès à la règle du jeu, à quelques images et énigmes. Il faut ensuite imprimer à ses frais les feuilles de jeu en plein d’exemplaires. Et c’est là où je m’agace… Car le budget « chasse au trésor et jeux d’anniversaire » explose ! Les cartouches d’encre qui se vident à vue d’œil dès qu’on télécharge et imprime un truc tout bien « multicoloré », ça coûte, ça coûte ! C’est plus discret qu’un cow-boy qui pique la caisse du saloon mais le résultat est le même !

cow-boy

Voilà donc comment organiser une chasse au trésor vraiment gratuite… une que je vous vanterai quand vous viendrez chez Si Tu Veux parler avec moi organisation de fêtes d’enfants.

La chasse au trésor : 5-105 ans

But du jeu : être l’équipe qui obtiendra le plus de points selon la valeur des objets trouvés durant un parcours.

Matériel : 20 figurines – plusieurs pirates, 2 à 3 indiens, un héros, deux princesses, des chevaliers ou des animaux, des mini poupées… ou n’importe quels bonhommes trouvés dans le coffre à jouets de votre titi !

Préparatifs :

Avant l’arrivée des enfants, faites vos fiches « chasse au trésor » en vous inspirant de mon vilain gribouillis… Cachez ensuite les figurines dans la pièce où a lieu la fête, dans la maison ou dans le jardin, en délimitant bien l’espace de la recherche. Il faut les placer dans des endroits difficilement repérables au premier coup d’œil.

Le jeu :

  • Formez deux équipes ou distribuez une grille de points à tous les enfants si ces derniers ne sont pas très nombreux.
  • Expliquez-leur qu’ils vont devoir repérer les figurines discrètement et inscrire où elles se trouvent sur une feuille de papier sans la montrer à l’autre équipe (les plus jeunes se feront aider par le meneur de jeu pour remplir leur liste).
  • Précisez qu’ils n’ont pas besoin de se presser, le temps de jeu étant le même pour les deux équipes. À la fin du jeu la valeur et le nombre de figurines qu’ils auront repérés les départagera.
  • Précisez aussi qu’il ne faut rien déplacer, et juste faire travailler ses yeux.
  • Donnez le signal du départ, en chronométrant le temps de la chasse (10 à 20 minutes suivant l’âge des enfants).
  • A la fin de ce temps, les enfants, aidés si nécessaire par le meneur de jeu, comptent leurs points. Le meneur de jeu vérifie les deux grilles de points et désigne l’équipe gagnante.
  • Et si vous êtes en vacances, ou sur une île déserte et que vous n’avez pas de figurines, cette chasse au trésor, genre jeu de piste peut se faire avec n’importe quoi, des images, des fleurs, des pinces à linges de couleur…

Bonne chasse !

Un petit clic sur ces liens pour d’autres idées de chasse au trésor :

3 commentaires

  1. Des playmo, des pinces à linge en couleur … ou des morceaux de squelette de dinosaures (issus de boîtes de construction disponibles au magasin, me semble-t-il) dispersés dans le jardin, à faire chercher par deux équipes d’explorateurs en herbe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.