Lampions, lumignons de papier pour fêter Sainte Lucie…

Publié par

Ne comptez pas sur moi pour vous esssspliquer pourquoi cette pauvre Lucie est devenue une sainte… C’est trop gore. Allez donc voir ici et puis ensuite allumez les loupiotes pour faire une mini fiesta de sainte Lucie avec vos bambins.

  • Vous préparerez des briochettes suédoises ou vous ferez comme moi et tartinerez quelques tranches de brioches avec du beurre de cacahuètes + de la confiture d’airelles (et oui c’est l’hiver, on a besoin de calories, hi ! hi !).
  • Vous ferez un petit- déjeuner aux bougies ou avec mes tout joooolis photophores en papier ignifugé !!!!!

sainte-lucie

En rappelant que le 13 décembre en Suède…

… Selon une légende qui remonte loin dans le temps, le pays souffrait de la famine, du froid et, surtout, d’une obscurité profonde. Sainte Lucie est, alors, apparue au cours de la nuit, la plus longue, la plus noire de l’année, toute auréolée de lumière, et apportant des provisions. Depuis lors, la « Santa Lucia » est célébrée le 13 décembre, date de la nuit la plus longue.

La fête se célèbre dès l’aube. Comme il fait complètement nuit, il faut allumer des chandelles. Lors de cette fête nationale, dans les écoles on choisit une jeune fille qui sera pour un jour, la reine de Sainte Lucie. C’est ainsi que chaque année dans le pays, quelques milliers de jeunes filles, vêtues de blanc et portant sur la tête la couronne-bougies de Lucia, défilent aux sons de la célèbre mélodie napolitaine « Santa Lucia ».

Et puis si vous êtes là où j’aimerais être téléportée chaque soir en sortant de Si Tu Veux, dans une lande déserte, un champ de neige, un plateau venteux…, lâchez une lumière dans le ciel, une des lanterne à vœux de Si Tu Veux. Après celle d’Halloween, cette boule de lumière toute blanche qui s’envolera dans le ciel, marquera le début des festivités de Noël. Surtout si vous chantez en chœur : O Santa Luciiiiiia, Santa Lucccccia ta la la la la lalalalaal !

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s