Il y a des dessins inspirants. Ces deux-là faits par « Vieux Chien », surnom donné par sa sœur de 5 ans à son artiste de frère de 8 ans, en font partie.
Vieux Chien nous a dessiné deux joueurs de Quidditch qui m’ont immédiatement donné l’envie de vous proposer quelques magijeux, genre Harry Potter.
Pomme ou Farine
Si vous l’osez, préférez l’assiette de farine au jeu classique d’Halloween où chaque enfant doit récupérer, les bras dans le dos, une pomme flottant dans une bassine : alignez autant d’assiettes creuses pleines de farine que de joueurs, dans lesquelles vous cacherez une pièce en chocolat ; les joueurs doivent le plus vite possible récupérer la pièce avec la bouche, les mains dans le dos. Photos de l’exploit recommandées !
Le gagnant sera bien sûr récompensé par un petit cadeau dans le genre de ceux du magasin de farces et attrapes de Fred et Georges, les frères de Ron Weasley. Noix surprises, coussin péteur, bagues à eau, lunettes d’agent secret… (psst, si vous ne pouvez pas aller à Poudlard il y en aussi chez Si Tu Veux !)
Le serpentard
Le premier de la farandole entraîne les autres en courant et en suivant un parcours sinueux, puis s’arrête brusquement, ou se met à reculer… Jeu tonique et fous rires garantis !
Le tour de magie inratable avec des dé
Le magicien se retourne et demande à un spectateur de poser trois dés les uns sur les autres. Il annonce alors qu’il a le pouvoir de deviner la somme des cinq faces invisibles (celle qui est posée sur la table et les quatre autres faces cachées dans la pile). Il se concentre puis d’une voix forte donne le bon nombre.
Le truc :
Lorsqu’on additionne les deux faces opposées d’un dé on obtient toujours 7 : 1+6 / 2+5/ 3+4. La somme des faces de 3 dés est donc de 21 (3 x 7=21). Il suffit de voir le chiffre du dessus de la pile pour en retirer la somme des faces cachée. Si le dé du haut affiche un as, la somme des cinq faces invisibles sera de 20, de 19 si le dé du haut affiche 2 et ainsi de suite.
La formule magique
Demandez aux joueurs de trouver quelle est la particularité* de cette phrase en latin pour avoir le droit de participer au grand banquet du goûter !
(*C’est un palindrome ! C’est à dire qu’on peut lire cette phrase dans un sens ou dans l’autre !)
La bibine indispensable !!!!
Et oui, Harry, après une bonne partie de Quidditch, ne boit pas de coca, mais des bonnes pintes de jus de citrouille… Une recette à essayer absolument !
Ainsi qu’une boisson à gages bien amusante !