Des jouets et des hommes!

Publié par

Quelle chance d’être le magasin de jouets à Paris qui, grâce à son emplacement, peut le plus facilement « se coller » à l’événement de cette fin 2011 : un millier de jouets qui squatte le Grand Palais à Paris, à l’occasion d’une giga expo intitulée « Des jouets et des hommes ».

Des jouets et des hommes

  • J’eus pu juste vous faire un baratin sur l’expo mais le Gou-gueule en est déjà envahi !!!!!!
  • J’eus pu vous conseiller d’accompagner l’expo par une visite du magasin Si Tu Veux qui est seulement à deux stations de métro du Grand Palais pour y faire un stock de jeux fun et jouets en bois originaux. Oh my god ! C’eut été bien mercantile !
  • J’eus donc l’idée de vous proposer une visite ludique de Paris à faire après l’expo, façon jeu de piste avec pause « bouffette », jeux toniques, sans oublier le bon spot pour l’arrêt pipi !

Voilà ce que je vous propose : vous visitez en family l’expo et après zou, vous partez sur la piste des indices du plus beau jeu de piste de paris. Durant la balade-jeu, vous et votre smala ne mettrez quasiment les pieds que dans des jardins. Et bien sûr vous atterrirez après votre périple chez Si Tu Veux pour y gagner un « ti-cadô » et me raconter vos aventures. Ces rencontres imprévues, je les adore !

Bon, on y va ?

Matériel :

Le questionnaire du jeu de piste ci-dessous, un crayon, et un sac en plastique par enfant.

Trajet :

Un « ti bout » des Champs-Elysées, traversée de la place de la Concorde, jardin des Tuileries, jardin du Carrousel, place Colette, jardin du Palais Royal, Galerie Vivienne.

Départ devant la statue de Georges Clémenceau. 200 mètres à l’est toute !

  • Jeu en marchant : Direction l’Obélisque, place de la Concorde en jouant aux mots tabous. A tour de rôle, on se questionne sur ce qu’on a vu à l’exposition des jouets et des hommes sans avoir le droit de prononcer les mots jeux et jouets !
  • Question 1 : Arrivé à l’Obélisque. Tu aperçois au nord l’église de la Madeleine et au sud l’Assemblée nationale. Quel est le bâtiment qui a le plus de colonnes en façade ?

………………………………………………

100 mètres à l’est toute ! Direction les Tuileries. Entrée en fanfare dans les jardins des Tuileries.

  • Question 2 : Regarde les sculptures des cavaliers encadrant l’entrée du jardin. Quel instrument de musique vois-tu ?

……………………………………………

Psssst… Des toilettes se trouvent au début des jardins des Tuileries, c’est peut être une bonne idée de faire un arrêt pipi !

  • Question 3 : Fais le tour des sculptures dans la partie du jardin nommée le « fer à cheval » et trouve un crocodile. Quel est le titre de cette sculpture ?

……………………………………………

  • Question 4 : Combien de côtés a le grand bassin* ?

……………………………………………

(*un petit conseil, compte tous les bassins que tu rencontreras durant ta balade, cela te sera utile).

100 mètres à l’est toute ! On continue la balade. Emprunte l’allée centrale, le « Grand Couvert » et fais une centaine de grands pas. Tu verras alors un alignement de 3 sculptures.

  • Question 5 : A ta gauche, tu vois une sculpture de Willem de Kooning. A ta droite, tu vois l’échiquier de Germaine Richier. La sculpture en alignement de celle-ci est-elle un arbre en bronze ou une statue de chien en marbre ? Quel est le nom de l’artiste ?

……………………………………………

  • Pause-jeu : Il y a le mot « voyelles » dans le titre de l’œuvre. Après avoir admiré la sculpture, regarde autour de toi et trouve 5 éléments de la nature dont les mots commencent par chacune des voyelles A-E-I-O-U.

……………………………………………

C’est à cet endroit que je vous conseille de faire votre pause pique nique. Le coin est tout tranquillou et si vous n’avez pas de pique nique perso, on vend des sandwichs à peu près corrects pas loin de là.

Preuve de passage 1 : Glisse dans ton sac en plastique une feuille d’un arbre du jardin.

Allez zou on retourne dans l’allée centrale pour continuer, plein est, l’amusette 100 mètres plus loin  dans le jardin du Carrousel.

  • Pause-jeu : Dix-huit bronzes du sculpteur Maillol se trouvent dans le jardin du Carrousel. Voilà une bonne occasion de jouer à la statue en prenant les positions des Trois Nymphes, de la Baigneuse se coiffant, de Flore…. Et ensuite tu auras peut-être envie de faire une partie de chat-statue dans les rayons des haies d’ifs taillé qui sont sur ta gauche.

Preuve de passage  2 : Glisse dans ton sac en plastique quelques feuilles d’if.

  • Question 6 : L’arc de triomphe du Carrousel a été édifié en hommage à l’armée d’un grand homme : lequel ?

……………………………………………

(Psst… je te donne un indice : regarde les textes gravés sur la façade principale de l’arc de triomphe).

  • Question 7 : J’espère que tu as suivi mon conseil en commençant ta traversée des jardins car il faut que tu inscrives ici combien le nombre de bassins du jardin des Tuileries !

……………………………………………

Zut ! Voilà à nouveau les voitures ! Direction le sud !

  • Jeu en marchant : Après être passé sous les guichets du Louvre, tu traverses une rue  bien animée. Trouve son nom à l’aide de cette charade :

–          Mon premier est un féculent

–          Mon deuxième est le petit de la vache

–          Mon troisième est un meuble sur lequel on se couche

Rue de …………………..

Arrivée place Colette et pause bling-bling devant la station de métro.

  • Question 8 : Les deux coupoles du kiosque des Noctambules (l’une représentant le jour, l’autre la nuit) sont faites de perles de verre de Murano colorées. Combien sont de couleur rouge ?

…………………………………………

Fini les voitures ! Et bienvenue… dans les jardins du Palais-Royal. Rendez-vous devant les colonnes de Buren.

  • Pause jeu : Teste ton adresse : si tu parviens à atteindre la plus haute colonne en lançant une pièce de monnaie ton vœu le plus cher se réalisera. Bon courage, car ce n’est pas facile !
  • Question 9 : Combien y a-t-il de grandes colonnes dans l’œuvre de Daniel Buren ?

…………………………………………

  • Question 10 : Quelle arme miniature se cache dans les jardins du Palais-Royal ?

…………………………………………

Preuve de passage 3 : Apprends par cœur la devise gravée sur le socle de l’arme que tu viens de trouver. Il faudra que tu me la répètes sans erreur lorsque tu seras arrivé chez Si Tu Veux !

Allez zou quitte le jardin, remonte la rue Vivienne jusqu’au numéro 6.

Te voilà arrivé Galerie Vivienne ! Vite ! Cours ! J’ai hâte de voir les réponses de ton jeu de piste à Paris ludo-culturo-rigolo !!!!

8 comments

  1. Je prépare une petite semaine de vacances en avril avec passage par Paris! Je retombe sur cet article et je m’empresse de noter en lieu sur ce jeu de piste pour mes 4ans (eh oui ils ont 4 ans maintenant! dingue) on passera vous faire un petit coucou même s’il n’y a plus de cadeaux à gagner!

  2. Bon, mes enfants ont 11, 16 et 19 ans et j’habite à Bruxelles… Mais je suis prête à faire un petit quatrième fissa et à l’emmener jeu-de-pister à Paris….. Magnifique.

  3. je vous attends samedi ! Et pour les cadeaux , après le jeu de piste chaque enfant choisit une bricole dans un de mes pots de petits jeux cultes , puce, pâte rebondissante, mini ressort, monstre à doigt … pas facile de choisir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s