Pour une rentrée zen au CP

Posted by

Devoirs rentrée

Début septembre, une marchande de jouets déballe ses cartons, range les boîtes de peinture, empile les étuis de crayons, les coffrets de lettres magnétiques, les bâtonnets à calculer… Du  matériel Montessori aux bons jeux éducatifs « basic » tout est là, tout est bien, une agréable routine.

La marchande est contente. Elle a même mis des baskets neufs pour faire sa rentrée qu’elle pourra comparer à ceux des enfanteaux !!!!!! Ensuite, avec monsieur Dupapa, madame Delamaman, on célèbre nos retrouvailles d’après l’été en échangeant quelques astuces pour bien préparer cette rentrée.

Et on se promet de tout faire… aussi bien que ça !!!!!!

  • Les soirées sont plus fraîches et l’on ne joue plus dehors tard… Changer de rythme à la fin de l’été en mettant au lit plus tôt son titi lui permettra de s’habituer aux horaires de coucher et de lever de petit écolier.
  • Ne pas trop faire monter la pression en faisant de sa rentrée le sujet de conversation principal chez le boulanger, au téléphone avec les copines, avec les grands parents… Le pauvre risque d’imaginer que l’entrée au CP est un truc ENORME qui fiche la pétoche… à tous !
  • Eviter de caparaçonner ENFANT dans une tenue de rentrée toute neuve, parfois trop chaude. Se sentir à l’aise dans ses vêtements, le jour où l’on est obligatoirement un peu stressé, c’est nettement mieux, surtout qu’il fait souvent très chaud début septembre !
  • Penser à mettre des mouchoirs en papier dans la poche de votre écolier. Ils serviront en cas de panne de papier toilette (et oui, ça arrive plus souvent qu’on ne le croit !).
  • Si durant le trajet vers l’école, la tension monte, les mains se « moitisent » la voix tremblote… jouer ! A qui verra le plus de barbus ou de dames avec des lunettes, ou d’enfants, ou de lettres formant le mot PIPI ou CACA (hi, hi !) sur les plaques minéralogiques des voitures que vous croisez.
  • Eviter, à la sortie, la cannette de coca et le gros pain au chocolat. Un goûter ça sert aussi à se détendre, à recharger ses batteries. Donc on le prend bien installé au calme à la maison.

Et voilà… tout ira bien ! Peut-être aussi un souvenir de rentrée vous traversera l’esprit, comme pour moi au moment où j’écris ce billet : ma maîtresse de CP s’appelait Madame Clémence, un nom qui était vraiment à l’image de la dame… Et vous ? Vous souvenez-vous du nom de votre premier prof’ d’école (comme on dit aujourd’hui) ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s