Devoirs de vacances n°2… et géométrie avec une craie de trottoir !

Publié par

Hep, les zouzous ! Je vous propose un exercice de maths et de logique… à la craie.

Vous allez tous me dessiner des kolams, devant votre maison de vacances, sur la terrasse, sur l’aire de repos de l’autoroute, ou (oh oui, j’aimerais tant !) devant l’entrée d’un certain magasin de jouets à Paris…

Un kolam c’est, en Inde, « un motif d’inspiration géométrique tracé avec de la poudre de riz à l’entrée des maisons en guise de bienvenue et pour porter chance » (merci Wikipédia !).

Quand vous verrez cette vidéo, vous comprendrez qu’il faut avoir les neurones bien ordonnés pour en réussir un. D’où l’intérêt d’en faire dessiner des tas cet été à vos gnomes, pour les « intelligentifier !! ».

Je ne vous conseille pas de les  laisser tracer un kolam avec de la poudre de riz ! Mieux vaut qu’ils fassent leurs dessins à la craie. Les craies géantes pour le sol de Si Tu Veux, que j’utilise pour faire mes kolams persos, sont si peu coûteuses que cela ne vaut peut être pas la peine de fabriquer les siennes. Quoique, koik’ … Leur montrer comment partir d’un matériau brut comme le plâtre pour obtenir une craie géante, c’est un truc assez épatant et éducatif, ne trouvez-vous pas ?

Voici donc la recette de craie fait maison, et un lien pour trouver des dessins fastoches !

Les ingrédients

3/4 de tasse d’eau chaude mais non bouillante

4 rouleaux de papier hygiénique

1 tasse de plâtre de Paris

2 ou 3 cuillères à soupe de gouache

Papier sulfurisé

Ruban adhésif large

Comment faire

Fermer l’une des extrémités de chacun des rouleaux de papier hygiénique avec du ruban adhésif large.

Recouvrir l’intérieur du tube avec du papier sulfurisé pour empêcher le plâtre de coller aux parois.

Mettre l’eau chaude dans un saladier, ajouter le plâtre de Paris en pluie en remuant avec une cuillère jusqu’à ce que le plâtre se dissolve complètement et ressemble à de la crème.

Ajouter la gouache et mélanger à nouveau avant de verser le tout dans les tubes.

Tapoter les côtés des tubes pour éviter la formation de bulles.

Laisser sécher un jour ou deux, détacher des moules.

6 commentaires

  1. Merci pour la recette elle est génial mais petite question car nous habitons en Suisse et est-ce que le plâtre de Paris c’est un plâtre ordinaire ou quels sont ses propriétés afin de trouver l’équivalent chez nous.
    Merci et bonne journée.
    Meilleures salutations,
    Ingrid

  2. J’ai bien aimé toutes ces idées que vous nous avez donnez c’est très interessant jai vue ces oeuvres avec de la poudre de riz en sud de l’inde et ces jeux de vacances c’était très impressionant, beau, magnifique…

  3. Merci de nous donner des idées de devoirs de vacances pas comme les autres! J’ai lu que les kolams traditionnels du Sud de l’Inde expriment des idées mathématiques qui intéressent les informaticiens… Et, en plus, c’est tellement beau…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.