La fête pour tous !

Publié par

Voilà un billet que vous avez intérêt à imprimer tout de suite si vous n’avez pas d’ordi à dispo pendant les grandes vacances. En effet les jeux de la fête Fort-Fiesta « à la Fort Boyard » feront des zeureux chez les petits comme chez les grands quand vous les organiserez cet été. Seul impératif, être nombreux (au moins 10 humains) et fêter quelque chose, un anniversaire, le 14 juillet, une réunion familiale… ou mettre de l’ambiance sur la plage. « Fort-Temps-Pourri » peut être aussi très pratique pour occuper les enfants un jour de pluie !

FORT-FIESTA

Sélectionner 2 adultes qui seront les maîtres de jeux. Les autres joueurs formeront deux équipes.

Préparer la case prison (un carton posé à plat au sol).

Préparer deux photos identiques de la personne ou de l’événement fêté ce jour là, chacune découpée en 5 morceaux (puzzles à reconstituer). Cela peut être aussi une simple feuille de magazine.

  • Ce grand jeu comprend 5 épreuves. Chacune sera animée par un maître du jeu.
  • Les maîtres du jeu dirigent leur équipe d’enfants vers les différentes épreuves.
  • Dès qu’une épreuve est réussie, le maître du jeu donne à l’équipe un morceau du puzzle-image à ranger dans une enveloppe.
  • Si l’épreuve n’est pas réussie, l’équipe passe par la case prison où elle devra attendre 5 minutes (compter jusqu’à 300) avant de pouvoir faire la suivante.
  • Le jeu se termine quand toutes les équipes ont réussi toutes les épreuves. Quand toutes les épreuves sont passées, les maîtres du jeu ferment l’enveloppe avec les pièces de puzzle de leur équipe.
  • Un maître du jeu donne le signal de l’ouverture des enveloppes. Chaque équipe reconstitue le puzzle à l’aide de scotch. C’est la plus rapide à ce dernier jeu qui est la gagnante !

Règles des épreuves animées par les maîtres de Fort-Fiesta

1/ C’est coulé, c’est perdu !

Matériel : Saladier contenant de l’eau, 1 verre, petites pierres.

Règle : Le maître du jeu et un enfant de l’équipe posent tour à tour dans le verre (qui flotte dans le saladier rempli d’eau) une pierre + une pierre, et ainsi de suite. Le perdant est celui qui fait couler le verre dans le saladier.

L’équipe obtient le morceau de photo si la majorité des enfants de l’équipe a gagné contre le maître du jeu.

2/ Gobelets passe-passe

Matériel : 3 gobelets en papier, 1 objet de petite taille (pierre, capuchon de stylo, capsule de bouteille…)

Règle : Le maître du jeu met l’objet sous un des gobelets et déplace ceux-ci. Le joueur doit dire, lorsque le maître du jeu arrête de bouger les gobelets, sous lequel se trouve l’objet.

L’équipe obtient le morceau de photo si la majorité de l’équipe a gagné contre le maître du jeu.

3/ Bâtonnets sauf le dernier

Matériel : 20 bâtonnets de mikados, 20 kaplas ou 20 morceaux de sucre empilés les uns sur les autres

Règle : A tour de rôle, chaque joueur doit retirer 1, 2 ou 3 kaplas ou morceaux de sucre. Le but est de ne pas avoir à prendre le dernier.

L’équipe obtient le morceau de photo si la majorité de l’équipe a gagné contre le maître du jeu.

4/ Eau brouillée, objet trouvé c’est gagné !

Matériel : Un seau avec de l’eau trouble (farine ou terre pour faire de l’eau boueuse…) dans lequel on a mis des capsules de bouteilles de différentes marques et des pièces de monnaie de différentes tailles.

Règle : Les enfants, à tour de rôle, et le maître du jeu cherchent ensemble avec la main dans l’eau brouillée un objet indiqué par le maître du jeu parmi tous ceux placés au fond de l’eau.

L’équipe obtient le morceau de photo si la majorité de l’équipe a gagné contre le maître du jeu.

5/ Le mur de chamboul’ tout

Matériel : Un jeu de chamboul’tout ou plusieurs cartons réunis pour former un mur de carton avec des trous numérotés, balles.

Règle : Chaque enfant d’une équipe lance une balle pour essayer d’entrer dans un trou du mur de carton ou de faire chambouler les gobelets posés sur une table. Chaque trou ou gobelet correspond à un nombre de points (50, 100, 150 points). Le maître du jeu annonce le nombre minimum de points à atteindre.

L’équipe gagne si, avec un passage de chaque enfant, elle arrive à atteindre le nombre énoncé par le maître du jeu, et obtient le morceau de photo.

Et voilà… comment bien rigoler avec ses enfants avec les moyens du bord…  ET VIVA LA FIESTA !

4 comments

  1. Mais bien sûr! Et pour les questions le père fourras n’a qu’à se servir dans mon billet Quizz marrade pour jeux de voyage.. merci pour le com’ à bonne idée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s