Des vœux de bonheur… à la japonaise

Publié par

Dimanche prochain, le 19 juin, chez Si Tu Veux et dans la galerie Vivienne, on va faire des trucs chouettes : plier des origamis, décorer des poupettes façon Kokeshi, et surtout faire des tanzakus lors de la journée de solidarité JAPONAIDE.

Atelier Japonaide
Cliquez sur l’image pour avoir le programme !

Vous êtes comme moi, vous ne savez pas koi c’est un tanzaku ?

Si vous ne pouvez pas passer nous voir le 19 et découvrir toute l’histoire de cette belle tradition japonaise, en voilà un bref résumé.

Tanzaku
© http://japonaide.org/

Lors de la fête de Tanabata, le 7 juillet au Japon, on attache à un bambou un tanzaku (bande de papier) sur laquelle on écrit un vœu. On dit qu’Orihime et Hikoboshi (une déesse et un berger amoureux fous, et auxquels il est bien évidemment arrivé des bricoles !!!!) feront en sorte que ces voeux deviennent réalité. Vers minuit ou le jour suivant, les bambous chargés de tanzakus sont jetés dans un fleuve ou brûlés. En nous inspirant de cette tradition nous allons fabriquer, durant tout ce dimanche, des tanzakus, en adressant nos vœux de bonheur à tous les enfants nés ce printemps au Japon.

Arbre tanzakuC’est en pensant à vous, logés à droite à gauche dans ce monde rond, que je me suis dit que l’on pouvait aussi piquer cette jolie idée de vœux, et s’en servir pour des tas d’occasions. Vœux de bonheur lors d’un mariage, d’un baptême, d’un anniversaire… à attacher à de jolis bouquets de branchettes… Le soir, une fois la fête passée, faites un feu de joie pour que ces vœux s’envolent dans le ciel. Ajoutez toujours un vœu pour un enfant que vous ne connaissez pas et qui en a besoin. Voilà qu’ainsi, vous aurez un nouveau rituel pour vos fêtes familiales. Je suis sûre que petits et grands vont l’adorer !

Un commentaire

  1. Je ne peux pas venir à la boutique, mais je vais écrire mon voeu sur une jolie bande de papier que j’irai accrocher dans le noyer qui pousse près de ma maison.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.