Culture et fun, ça se marie bien !

Posted by

Bon voilà, comme d’hab’, juste au moment où je veux être sérieuse, ouvrir mon courrier, classer mes factures, ranger la réserve de Si Tu Veux, faut que ma démoniaque passion d’écrire des joujoux-trucs me prenne.

Que je vous raconte I :

Un matin, une classe de CM visite la galerie Vivienne. Le conférencier leur demande de s’asseoir dos au magasin pour ne pas être distrait par mes joujoux (zut, ils font face à une giga photo affichée dans la vitrine de mon voisin Jean Paul Gaultier, où deux mannequins filles s’enlacent en s’embrassant sur la bouche, hi ! hi ! le type a rien vu, mais les gamins se marrent !). Ils écoutent religieusement l’homme de l’art qui leur parle de l’historique du lieu.

Puis arrive le moment où le monsieur demande aux ékoliers s’ils ont une question à  lui poser.

« Quand est ce qu’on mange ? », demande l’unique questionneur

Hi Hi Ha Ha… J’adore !

J’adore moins quand la maîtresse refuse, après la mini conférence, que les enfants jouent avec le jeu de la grenouille (jeu de la même époque que la galerie), mis à dispo devant la boutique pour que tous les passants de la galerie s’égayent un peu en lançant des palets dans les trous de ce fameux jeu d’adresse. D’un ton sec la dame dit, en tirant les joueurs par le paletot pour les écarter du jeu d’adresse : « Excusez-moi mais vous avez passé l’âaaaaaage ».

Que je vous raconte II :

Même heure le lendemain, ils ont tous seize ans, ils font la même balade découverte du Paris authentique. Leur prof les initie au jeu de la grenouille, « très ancien » qu’elle leur dit, en racontant qu’il y avait le même chez sa grand mère, qu’elle se rappelle de fameuses parties avec ses cousins. Confidence qui réunit, vlà tout le groupe qui cause en jouant … c’est chouette, ils sont si bien ensemble !

Kick foot
Le jeu du Kick, un foot avec de drôles de ballons qu’il faut faire passer sous la corde

Moi aussi je veux profiter de ce bon moment… alors  je repère deux zigotos au look footeux. Je leur fais signe de rentrer chez Si Tu veux. Je leur mets la règle de jeu d’un nouveau jeu de foot, le Kick, entre les mains. Je les fais bosser en leur demandant de me l’expliquer !!!! Ils sont bien ces gamins ! En trois secondes ils ont pigé comment jouer. Fans, on s’est ensuite tapé une petite causette. Fièrement, je leur ai montré mon jeu d’anneaux, le mikado géant, le kuub, le parcours de billes… Visite « express » et royale du magasin avant de se quitter. Après avoir rejoint leur groupe, ils ont sacrément frimé en racontant ce qu’ils avaient fait !

Sympa tout ça, non ?

One comment

  1. J’ai beaucoup ri en lisant ton billet, en me souvenant d’interminables blablas pendant des visites guidées… et de la fameuse question qui conclut le tout!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s