
Chez Si Tu Veux, on propose depuis toujours les mêmes crayons de maquillage : couleurs éclatantes, faciles à utiliser pour faire les grandes surfaces, extrêmement simples à retirer du visage.
Mais quand il s’agit de faire des motifs ou des tracés fins, la marchande, elle, n’a jamais été totalement satisfaite des fards avec pinceaux (et de plus trop chers !) qu’on lui proposait. Alors, hier soir, après un fouinage dans ses tiroirs, elle a exhumé une vieille photocop’ de recette de maquillage, jamais testée.
Le lendemain matin, démarrage de la journée en trompette !
À gauche, la tasse de café et plein de grosses tartines.
À droite, un bol et les ingrédients pour fabriquer du maquillage.
Et c’est parti !
J’étale la confiture sur ma tartine.
Je touille les trucs dans un bol pour fabriquer le maqu’.
Je dessine au pinceau une fleur sur le dessus de ma main.
Zut ! Maintenant il faut que je garde ma mimine peinturlurée en test pendant 3 heures, durée classique du temps où les enfants restent maquillés durant un goûter d’anniversaire !
La recette
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 cuillère à soupe de crème de soins
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1 goutte de colorant alimentaire
– Mélanger la maïzena et la crème dans le bol.
– Mélanger l’eau et le colorant dans un verre.
– Verser l’eau colorée petit à petit dans la crème et bien mélanger.
On fait les tracés à l’aide d’un pinceau. Le maquillage sèche après quelques minutes. Le maquillage se conserve au réfrigérateur.
Les conseils
Pour une teinte plus soutenue vous pouvez ajouter un peu plus de colorant. Mais attention à ne pas trop forcer la dose car sinon il sera difficile de faire partir le grimage du visage de l’enfant. Pour ma part, je préfère rester dans de teintes très pastel.
Bonjour ! j’ai testé la recette avec la maïzena et je suis déçu, le noir est devenu gris et j’ai eu beaucoup de mal à faire le mélange, j’ai abandonné la crème de jour dans le mélange, sa ne se mélangeait pas avec le reste.
Par contre la recette avec la mousse à rasée à très bien fonctionné, il est juste un peu difficile de superposer les couches de couleurs, cela s’efface.
Mais c’est tout de même cool !
oui , c ‘est vrai , on n’obtient que des teintes pastel, donc pour le noir la seule solution = le bout noirci d’une bougie, pour par exemple dessiner à l’aide d’un coton tige humide une moustache de zorro!
Bonjour
Savez-vous si ce maquillage maison peut se conserver?? et si oui, cb de temps environ?
une semaine au réfrigérateur…. voilà qui me semble raisonnable !
Merci pour cette recette.
J’en ai une autre à proposer, plus simple et très économique mais jamais testée sur de jeunes enfants. Sur moi, qui supporte mal les maquillages classiques (boutons, peau sèche), ça marche bien, ainsi que sur tout mes collègues animateurs depuis quelques années. (et il nous ait arrivé de le garder toute une journée)
gouache + mousse à raser
Les proportions dépendent de la teinte que vous recherchez.
La mousse à raser évite au maquillage de se craqueler et hydrate la peau.
J’ai testé votre méthode et elle est très efficace 🙂 par contre, je n’ai pas osé en mettre vers les yeux. Avez-vous déjà testé ? Est-ce sans risque ?
mieux vaut éviter le contour des yeux, la peau est très fine à cet endroit et le maquillage est tout aussi joli si on le commence au dessus des sourcils.
faut il mettre plus de mousse ou plus de gouache ?
y a t-il un risque ? la gouache a une tendence a craqueler !!!!
ouh là pas de gouache, moi dans mon billet je parlais de colorant alimentaire !!!!
bonne recette, et très belle fille, je ferais ça avec ma fille
Ah,la chouette trouvaille!Merci!
Merci pour cette recette !
Je garde !
Anne